Actualités

  • Les Titanides sur écoute

    Les Titanides étaient sur RCF Radio, à l'occasion de l'émission Coup d'avance « Le magazine des entreprises qui innovent sur notre territoire et les acteurs économiques ligériens au micro de RCF Saint-Étienne », présentée par Aurélie Vialleton.
  • Mythes et mythologies : l’héritage qui nourrit les littératures de l’imaginaire ?

    Les notions de mythes et de mythologies nous reviennent de temps anciens, tout d’abord de tradition orale, puis écrite. Toutefois, si les histoires et légendes sont d’autrefois, elles colorent encore les récits que nous lisons aujourd’hui, classiques ou modernes, et surtout (parce que c’est ce qui nous intéresse, on ne va pas se mentir) les littératures de l’imaginaire.
  • Questions d’amour pour romans désemparés

    C’est de partout, c’est inévitable, c’est humain. Réels ou imaginaires, les gens s’aimeront. Un peu, beaucoup, avec passion, en toute innocence, jusqu’à la mort ou pour quelques heures, ils s’aimeront bien ou ils s’aimeront mal. Parfois ce sera d’un amour doux et familial, ou d’un amour joyeux et amical, parfois ce sera d’un amour immense et désintéressé, et bien sûr, de temps en temps, ce sera d’un amour tendre et romantique.
  • Les recommandations des Titanides n°7 - Morgane Pendragon de Jean-Laurent Del Socorro

    « En cet instant, nul ne peut prédire ce qu'il adviendra de mon règne. Il sera peut-être à ce point exceptionnel que les bardes en feront une légende. Si cela doit arriver, encore faudra-t-il qu'elle ne soit pas déformée par les hommes qui la chanteront et qui refuseraient le droit à une femme d'en être l'héroïne. Si les personnes qui entendront mon histoire doutent de sa véracité, puissent-elles au moins ne pas oublier mon nom : Morgane Pendragon. »
  • Les contes de fées, quel usage ?

    « La vie ressemble à un conte ; ce qui importe, ce n'est pas sa longueur, mais sa valeur. » Sénèque

    Les contes de fées ou contes merveilleux… De nombreuses images peuvent venir à l’esprit à leur évocation.

  • Bonne année 2023 !

    Les Titanides vous souhaitent une merveilleuse année 2023

    2022 aura été pour nous à la fois source d’immense travail et d’immense joie. Depuis la rencontre de nos premiers auteurs jusqu’à la sortie de notre tout premier livre, il y a eu peu de temps pour se reposer, mais tellement de moments de satisfaction et de joie pour les résultats obtenus !

  • Joyeux Noël 2022 des Titanides !

    Les Titanides ont le plaisir de vous souhaiter un joyeux Noël à toutes et à tous ! Que vous le fêtiez en famille ou avec des amis, en présentiel ou à distance, devant un bon vin ou un bon jeu vidéo.
  • Les recommandations des Titanides spécial Noël n°3 - L’Ours et le Rossignol de Katherine Arden

    « L’espace d’une respiration, le vent lui raconta une histoire : une histoire de vie et de mort mêlées, d’une naissance en fin d’année. » L’Ours et le Rossignol, Katherine Arden

  • Les recommandations des Titanides spécial Noël n°2 - La Maison Hantée de Shirley Jackson

    « Hill House paraissait s'être construite toute seule, s'érigeant selon ses propres plans entre les mains de ses bâtisseurs. Elle avait surgi par sa propre volonté et dressait sa gigantesque tête contre le ciel, sans rien concéder à l'humanité. C'était une maison dénuée de bienveillance, qui n'était pas destinée à être habitée, ne pouvait accueillir ni amour ni espoir. Les exorcismes sont impuissants à modifier l'expression d'une maison. Hill House resterait telle qu'elle était jusqu'au jour de sa destruction. » Shirley Jackson, La Maison hantée

  • Les recommandations des Titanides spécial Noël n°1 - Steam Reverie In Amber de Kuroimori

    Chroniques d'un quotidien rétro-futuriste. Poussez la porte d'une bibliothèque que seuls peuvent voir ceux dont l'engrenage du cœur est grippé. Dans un monde entre passé et futur, un aéroplane dérive paresseusement entre les nuages cotonneux. C'est le vaisseau-bibliothèque, qui propose aussi bien du café que des livres anciens.  Au gré des vents, ce lieu reçoit des visiteurs au cœur brisé. Jetons donc un œil…

  • Entretien avec Arsène Lambrecht

    Bonjour Arsène, commençons d’abord par les présentations, qui es-tu en quelques lignes ? J’ai vingt-quatre ans, je suis doctorant en deuxième année de thèse à l’université de Dijon. Je suis aussi l’auteur de la Séance de Spiritisme chez Madame Constantin, qui paraît aux Éditions Les Titanides.
  • Petit traité des fantômes

    De la nécessité de savoir reconnaître et différencier les spectres qui hantent vos histoires