La bit-lit
Inzi - Tears of Themis
Bit pour mordre, lit pour littérature. Une interprétation nous venant tout droit des éditions Bragelonne, qui en a déposé la marque. En anglais, bit-lit veut dire littérature numérique ou littérature assistée par ordinateur.
La bit-lit, un genre que l'on adore détester et aimer à la fois. Plaisir coupable assumé ou non pour certains, pour le plaisir des yeux ou par simple curiosité. Il y a tant de raisons de lire et de ne pas lire de la bit-lit.
Nous avions déjà évoqué la bit-lit dans notre article consacré à la collection Peitho, que vous pouvez retrouver ICI.
Une jeune femme forte et indépendante. Elle appartient à la race des vampires/loup-garous/fées/sorcières/télépathes. Elle habite dans une ville tentaculaire comme New-York, Chicago ou encore New-York. Et un jour, tombe amoureuse d’un grand, beau, mystérieux, ténébreux, et puissant homme vampire/loup-garou/fée/sorcier/télépathe.
Une romance endiablée. Périlleuse, sexy et dangereuse entre deux personnes qui le sont tout autant. Deux personnes fortes qui s’affrontent à la fois sur le terrain et en chambre.
La bit-lit est un genre littéraire très populaire et plus que prolifique, particulièrement aux États-Unis. Il est principalement destiné aux lectrices, présentant des personnages féminins forts auxquels elles peuvent facilement s’identifier, avec de sexy et mystérieux compagnons. C’est un genre parfois adulé, parfois détesté. Quoi que l’on en pense, il est indéniable qu’on y retrouve autant de qualités que de défauts.
Dan dos Santos - Mercy Thompson
Paradoxalement, la romance fait partie des principaux défauts de la bit-lit. Sans doute parce qu’elle est au centre de ce genre, et donc qu’on en attend plus que pour un livre classique. Ce n’est pas qu’elle est mal travaillée, pour certains cas, mais plutôt qu’elle présente bien trop souvent des points discutables. Relations abusives, de co-dépendances, parfois non consenties. La notion de possessivité maladive du personnage masculin à l’égard de sa compagne. Les triangles amoureux sans fin où le personnage principal jongle pendant plusieurs tomes entre deux, trois mêmes love interest.
Un exemple simple. Lorsqu’elle était très jeune, l’héroïne se fait manipuler par une figure maternelle à qui elle fait confiance pour ôter tous les pouvoirs du héros. Des années plus tard, les deux se rencontrent et tombent amoureux. Mais lorsqu’il découvre qu’elle est à l’origine de la perte de ses pouvoirs, c’est le drame. Le couple n’est réuni que lorsque cette solution est trouvée : l’héroïne donne tous ses pouvoirs, ses pouvoirs bien à elle, à son compagnon.
Pour résumer, on pourrait dire que le personnage masculin se doit d’être fort, dominateur, sexy, mystérieux, plus puissant que sa compagne puisque c’est à lui qu’échoue le devoir de la protéger. Quant au personnage féminin, il a le droit d’être fort et indépendant, c’est d’ailleurs souvent le cas de la plupart des héroïnes, au caractère bien trempé. Mais elle devra toujours s’écraser devant l’instinct protecteur du mâle, et rester à une marche inférieure sur l’échelle de la puissance.
Une image de l’amour et du couple qu’il est dommage d’autant promouvoir, particulièrement auprès des nombreuses jeunes filles qui forment l’audience principale de la bit-lit.
Sakimichan - Medusa's Saviour Resubmit, 2011
Fort heureusement, il existe des nuances à apporter à tout cela. Toutes les romances ne s’alignent pas sur ce schéma. Et les livres de bit-il recèlent bien plus de choses qu’une belle romance, bien écrite ou non.
Ce n’est désormais plus une surprise lorsque l’on voit en magasin le 32ème tome de la série xxx avec cette couverture où deux personnages sexy prennent la pose. Et c’est là où se trouve le génie de la bit-lit, là où l’attend le moins. Ces 30 tomes ne se contentent pas de suivre le même duo de personnages. À l’image du Cercle des Immortels de Sherrilyn Kenyon, chaque tome met en scène un personnage différent, mais appartenant au même univers, parfois à la même famille. Amis communs, alliés puissants, parfois l'ennemi d'un tome se retrouve être le héros du tome suivant. Et la magie opère. Quelle que soit la qualité d'une œuvre, elle devient crédible, réelle aux yeux du lecteur. Le couple principal d'un roman un peu ennuyant peut devenir un couple adorable dans le suivant, qu'on retrouve comme de vieilles connaissances à travers les yeux d'un nouveau narrateur. Cette sensation de familiarité donne une agréable sensation de confort, et on s'attache ainsi plus facilement aux personnages. Un procédé utilisé notamment par Disney & Marvel dans les films de leur univers partagé.
La littérature de la bit-lit est écrite majoritairement par des femmes et pour des femmes. Qui de mieux placée qu'une autre femme pour en comprendre une. Et savoir ce qui plaira. Les fantasmes, les types de femme/homme/autre idéal comme amant.e. Les situations plaisantes où l'on pourra s'imaginer à notre aise à la place de l'héroïne, dans des scènes d'action de badassitude pures, ou simplement plus sensuelles. Car la bit-lit joue aussi un grand rôle cathartique, et ce n'est pas pour nous déplaire, malgré les défauts bien réels de cette littérature que nous avons évoqués plus haut.
Derek and Stiles, Teen Wolf
Nous en avions parlé dans notre article consacré à Alpha & Omega, à retrouver ICI. Les romans de bit-lit ne sont pas parfaits. Pas de grandes envolées lyriques ou inspirées. De beaux mots, un phrasé délicat. De grands messages, ou une portée sociale. Mais ils nous apportent ni plus ni moins que ce qu'on attend d'eux. Une histoire pleine d'actions et de rebondissements, des personnages forts et attachants, un monde de créatures magiques loin de notre quotidien. Et bien sûr, un brin de piquant et d'érotisme.
Aleksandra Skiba - Avallac'h, Eredin and Ciri
Les recommandations des Titanides :
Série Alpha et Omega - Patricia Briggs
Série Mercy Thompson - Patricia Briggs
Série Cercle des Immortels - Sherrilyn Kenyon
Les Chroniques des Chasseurs d'Ombres - Cassandra Clare
Bibliographie :
Tears of Themis, miHoYo
Mercy Thompson, Patricia Briggs
Le Dieu déchu, Sherrilyn Kenyon
Série Cercle des Immortels, Sherrilyn Kenyon
Teen Wolf, Jeff Davis (MTV)
Le Sorceleur, Andrzej Sapkowski
Retrouvez Inzi sur Pixiv, Twitter et Zerochan.
Retrouvez Dan dos Santos sur son site, Facebook et Instagram.
Retrouvez Sakimichan sur ArtStation, DeviantArt, Patreon, Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.
Retrouvez Aleksandra Skiba sur son site, ArtStation, Twitter et Instagram.