Les recommandations des Titanides n°4 - Alpha & Omega de Patricia Briggs

Patricia Briggs - Alpha & Omega L’Origine, Milady Éditions, 2011


« Charles se surprit à sourire encore, un vrai sourire cette fois-ci, et il la sentit se détendre un peu plus … et son visage ne lui faisait pas mal du tout. Il devrait appeler son frère Samuel pour lui dire qu’il avait finalement appris que son visage ne craquerait pas s’il souriait. » Patricia Briggs, Alpha & Omega L’Origine


Anna est un loup-garou.

Elle découvre un nouveau sens à son existence quand le fils du chef des siens débarque en ville pour réprimer les troubles au sein de la meute de Chicago et qu'il insuffle à Anna un courage qu'elle n'avait encore jamais ressenti.

Résumé Milady


Alpha & Omega est une série de bit-lit écrite par Patricia Briggs en 2008. Elle se situe dans l’univers de sa précédente série, Mercy Thompson, une romance de fantasy urbaine où créatures surnaturelles se côtoient dans une Amérique moderne. Ici, on suit le couple formé par Anna, une louve-garou omega, et son compagnon loup-garou Charles Cornick.

 

Dan dos Santos - Dead Heat


Que raconte Alpha & Omega.

Anna Latham est une louve-garou omega qui fait la rencontre de Charles Cornick, et ils tombent amoureux. La relation entre les deux personnages et son évolution constituent bien le fil rouge de la série à travers ses différents tomes. Mais le récit n’est jamais prétexte à seulement mettre en avant cette romance. Il sert avant tout le développement de ses personnages, de son lore, des enquêtes à résoudre, et des histoires que Patricia Briggs veut raconter. Un lore qu’explore avec grand plaisir l’autrice, chaque tome mettant à l’honneur une race différente, comme la Cour des Faes, mélange d’elfes et de chevaliers de la Table Ronde.


Dans l’univers d’Alpha & Omega, de multiples races se côtoient. Les loup-garous, au centre de l’histoire. Les vampires, plus secondaires que l’on pourrait le croire dans ce genre de littérature. Les sorcières et sorciers, utilisateurs de la magie blanche bienfaitrice, ou de la magie noire, malfaisante. Les trolls des ponts, honnêtes citadins. Les faes, êtres immortels vivant sur leur propre plan. Les esprits, voix des ancêtres, ou dieux parfois bienveillants, parfois plus cruels.

Un casting cosmopolite qui permet d’offrir à l’histoire de plus vastes perspectives, avec en son centre, les loup-garous.


Les personnages d’Alpha & Omega.

Anna Latham, de par son statut d’omega, possède le pouvoir de calmer ses frères et sœurs loup-garous. Une capacité qui la rend précieuse auprès des siens, mais aussi particulièrement convoitée. Lorsque l’on fait sa rencontre dans L’Origine, elle est utilisée et violentée par sa meute, avant sa rencontre décisive avec Charles. 

Chose plutôt rare dans ce genre littéraire, ce n’est pas la protagoniste hyper badass au caractère bien trempé, comme peut l’être sa consoeur Mercy Thompson. C’est au contraire une héroïne plus douce, détruite au début de l’histoire, qui doit apprendre à se reconstruire. Elle n’en est néanmoins pas une petite chose fragile à protéger. Bien qu’elle déteste la violence, elle reste une louve-garou, puissante et capable de se défendre contre les pires menaces.  

Charles Cornick est le fils de l’Alpha de la meute du Montana. Descendant des salishs par sa mère, il amène une dimension spirituelle par son lien avec les esprits de ses ancêtres, qu’il peut atteindre par ses rêves. 

Charles est sans conteste le prince charmant que toutes les petites filles, petits garçons et autres devraient rêver de rencontrer. Il est attentif mais pas intrusif, patient mais pas dominateur, protecteur mais pas jaloux.

Mais il est aussi un loup-garou, possédant une part sombre et violente. Une rudesse qu’Anna est bien la seule à pouvoir faire fondre, toute sa tendresse et sa douceur lui étant destinées.

Bran Cornick, aussi appelé Marrok, est le chef de tous les Alphas d’Amérique, et de la meute du Montana, à laquelle appartiennent Anna et Charles.

Un personnage qui parvient à être puissant et charismatique, droit et juste, avec les défauts inhérents de ceux qui gouvernent depuis trop longtemps. Liés à la lassitude de l’âge, des humains qui les exterminaient autrefois, ou encore aux jeunes loups trop dangereux, qu’il se doit d’abattre de ses propres mains.

La dimension de l’Alpha est d’autant plus intéressante et originale par sa véritable identité. Il n’est ni plus ni moins qu’un ancien chevalier de la Table Ronde, sire Marrok, tout droit venu de Le Morte d’Arthur de Thomas Malory.

Asil Moreno est l’un des plus anciens loup-garous de la meute du Montana, si ce n’est le plus. Fils d’Hussan Ibn Hussan, il est né aux alentours du VIIème siècle.

Fatigué après des siècles d’existence difficile, et par la mort de sa bien-aimée, elle aussi une omega, il coule ses derniers jours au sein de la meute, loin des conflits et de la politique.

Leah Cornick est la femme de Bran, sa deuxième femme pour être exacte. Les deux ne sont pas liés par l’amour, mais par les conventions. 

Froide et sèche au premier abord, elle ne tombe néanmoins pas dans le schéma habituel de la méchante belle-mère. On a en effet là un personnage nuancé, qui cache beaucoup de blessures derrière un mystérieux passé.

 

Dan dos Santos - Wild Sign


En plus de ses personnages attachants et son lore détaillé, la romance est tout de même, l’un des gros points forts du roman.

La relation entre Anna et Charles est belle, saine et forte. Elle a su évoluer au fil des tomes, après un départ atypique puisque leur loup se sont aimés avant eux. 

Si le lien entre eux est aussi puissant, c’est aussi avant tout parce que dès le départ, il était fondé sur un respect mutuel, et les deux ont toujours été sur le même pied d’égalité. Lorsqu’ils se rencontrent, Anna est en position de victime dans sa toute première meute. Charles ne l’a pas « simplement » sauvée. Il lui a permis de se sauver toute seule de ses tortionnaires. Et là est la nuance.

« Charles se rapprocha d’elle. Il mit un doigt sur la serviette, juste entre ses seins, mais ne tira pas. Il ne touchait jamais Anna sans son consentement, et ne dérogeait jamais à ce principe.

Le sourire qu’elle eut en réponse fut mutin, vorace.

- Oui, souffla-t-elle. »

Tome 6 La Voix du passé, Patricia Briggs


Leur relation devient vite stable et pérenne. Il est toujours agréable d’avoir une héroïne qui ne change pas de compagnon tous les deux tomes, bien que cela puisse être bien écrit comme c’est le cas pour sa consoeur Mercy Thompson. Il n’y a aucune extension artificielle en leur ajoutant des épreuves et difficultés seulement là pour tenir le lecteur en haleine. Par exemple, un charmant ami d’enfance qui revient comme par hasard « menacer » le couple. Cela n’empêche pas le roman d’avoir des enjeux bien définis. Et c’est à chaque tome que l’on retrouve avec plaisir le couple formé par Anna et Charles pour une nouvelle aventure.


Alpha & Omega est une série de romance fantastique menée de main de maître par Patricia Briggs. Parfaitement maîtrisée, elle nous offre tout sans fausse promesse. Une belle romance, un livre feel good, une lecture agréable et facile, et une qualité d’écriture indéniable. Comme quoi même en littérature, l’on peut faire dans la toute simplicité et pourtant marquer les esprits. 

 

Dan dos Santos - Burn Bright



Bibliographie :

Prequel Alpha et Omega : L'Origine, Patricia Briggs

Tome 1 Le Cri du loup, Patricia Briggs

Tome 2 Terrain de chasse, Patricia Briggs

Tome 3 Jeu de piste, Patricia Briggs

Tome 4 Entre chien et loup, Patricia Briggs

Tome 5 Dans la gueule du loup, Patricia Briggs

Tome 6 La Voix du passé, Patricia Briggs

https://urbanfantasy.fandom.com/wiki/Alpha_and_Omega_series

https://aspen-creek.fandom.com/wiki/Aspen_Creek_Wiki


Retrouvez Dan dos Santos sur son site, Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés