Parlons un peu de Romance et d'Érotisme
« C'est une histoire d'amour entre un homme et une femme qui se rencontrent… » Edmund Blair Leighton, My Next-Door Neighbour, 1894
Aujourd'hui on pourrait dire que c'est une histoire de deux personnes qui se tournent autour. Qui se cherchent. Qui se retrouvent. Et la suite ? La romance est censée nous apporter une satisfaction émotionnelle. La fin se doit donc d'être heureuse. Et nous sommes satisfaits.
Minty - WandaVision, 2020
D'où vient cette satisfaction, au fond. L'identification ? Le simple plaisir de voir deux bons personnages heureux ? La réponse est intime pour chacun. Quoi qu'il en soit, la romance répond à un besoin.
Ce besoin, propre à chacun, amène à une multiplicité des sortes de romance.
L’amour courtois
Un preux chevalier porte les couleurs de sa dame à un tournoi pour l’honorer. Le chevalier Lancelot se refuse à honorer la reine Guenièvre d’une autre manière en plaçant une épée entre eux.
Courtoisie, respect et honnêteté pour atteindre la joie et le bonheur. C’était ainsi qu’était dépeint la romance dans les légendes arthuriennes. L’amour comme une arme, une motivation, un objectif, une souffrance pour certains. L’amour sublimé, et un brin torturé.
Romance de la belle époque
Une cheville est dévoilée et ces damoiseaux tombent à la renverse. Une jeune fille préfère les caresses d’un amant fantôme audacieux, à celles d’un homme du monde pudibond.
Et comment ne pas parler de Jane Austen lorsque l’on aborde la romance de la belle époque. Cette génie littéraire à l’esprit aiguisé et espiègle n’a plus à prouver sa maîtrise du sujet. Dans L'Abbaye de Northanger, la jeune Catherine Morland tombe certes amoureuse. Mais surtout, elle rêve de sombres aventures, de châteaux hantés, et de manoirs lugubres. Nous offrant ainsi un roman d’amour qui frise avec l’épouvante délectable, et le gothique.
Romance mythologique
La grande Brunehilde, la guerrière invaincue, la fière et loyale Valkyrie abandonne son immortalité par amour pour Siegfried. L’invincible Achille tombe amoureux de la belle mais ennemie Briséis sur un champ de bataille.
Dans la mythologie, rien n’est fait dans la demi-mesure. Et il en va de même pour la romance. L’amour déclenche des guerres, des grands bouleversements. De la destruction, et des grands sentiments.
Romance érotique
Une femme se trompe de chambre et se retrouve à passer une nuit torride avec un homme qu’elle déteste. Un vampire millénaire éduque à tous les égards son jeune élève. Et une pirate met à genoux ses adversaires.
Que l’histoire soit au service de la romance, ou inversement. Elle se doit de nous faire frissonner, de nous faire rêver. Ou devrais-je dire, fantasmer.
Bit-lit
Une jeune femme forte et indépendante. Elle appartient à la race des vampires/loup-garous/fées/sorcières/télépathes. Elle habite dans une ville tentaculaire comme New-York, Chicago ou encore New-York. Et un jour, tombe amoureuse d’un grand, beau, mystérieux, ténébreux, et puissant homme vampire/loup-garou/fée/sorcier/télépathe.
Une romance endiablée. Périlleuse, sexy et dangereuse entre deux personnes qui le sont tout autant. Deux personnes fortes qui s’affrontent à la fois sur le terrain et en chambre.
Romance dans l’imaginaire
Dans l’espace, une Aandriske et une humaine se rencontrent. Un astronaute et un pilote se rencontrent. Dans un royaume de magie, deux elfes se rencontrent. Un prince et un esclave se rencontrent. Et tombent amoureux. Que leur histoire soit au cœur de l’intrigue principale ou non. Ils s’aiment et vivent des aventures.
Caron Butler - Siegfried et Brunehilde, 1909
Pour les Titanides, peu importe que l’histoire d'amour soit principale ou secondaire. Elle ne doit juste pas être une simple romance. Mais servir un propos. Que ce soit dénoncer les maux d’une époque, entre lutte des classes et racisme. Ou encore, promouvoir toutes les formes d’amour entre un homme et une femme. Un homme et un homme. Un femme et une femme. Un homme, une femme et un homme. Et tant d’autres.
Elle peut aussi servir nos propres sensations. Donner du frisson, de l’excitation. Le brin d’érotisme qui la distinguera des autres.
En un mot, brisez les codes. Laissez la femme chevalier porter les couleurs d’un amoureux transi. La belle vampire enseigner les plaisirs de la chair à un jeune initié.
Mais n’ayez crainte. Chez les Titanides, vous serez prévenu quant au degré d’intimité, de frisson, d’excitation, de passion inavouée, de tremblements discrets, de soupirs délicats et bien sûr, de baisers farouches ou non de nos livres. Les Baleines Intergalactiques de l’Espace y veilleront.
Rosie Thorn - Six of Crows, 2019
Les recommandations des Titanides :
Le Chant des sorcières - Mireille Calmel
Les Hérauts de Valdemar - Mercedes Lackey
Le prince captif - C.S. Pacat
Série Alpha et Omega - Patricia Briggs
Armand le vampire - Anne Rice
Nightrunner - Lynn Flewelling
La Malédiction de l’Anneau - Édouard Brasey
Brocéliande - Jean-Louis Fetjaine
Guenièvre - Nancy McKenzie
Alien Earth - Megan Lindholm
La Reine courtisane - Anna Triss
Série Anita Blake - Laurell K. Hamilton
Dark Hunters Le loup blanc - Sherrilyn Kenyon
Kushiel - Jacqueline Carey
Bibliographie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Romance_(genre_litt%C3%A9raire)
https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire/11005-quest-ce-quune-romance
WandaVision, Marvel
La légende arthurienne, éditions Robert Laffont
L'Abbaye de Northanger, Jane Austen
La Chanson des Nibelungen, traduit par Danielle Buschinger et Jean-Marc Pastré
L’espace d’un an, Becky Chambers
Six of Crows, Leigh Bardugo
Retrouvez Minty sur Patreon, Tumblr, Toyhou.se et Instagram.
Retrouvez Rosie Thorn sur son site, Patreon, Tumblr, Etsy, Twitter et Instagram.