Qui est la reine Guenièvre ?

Herbert James Draper - Guenièvre et Lancelot, 1895


« Guenièvre littéraire : Femme multiforme entre sexualité, pouvoir et sagesse. » Dietmar Rieger


Fille de de Léodagan de Carmélide ou de Merlin. Fille d’une dame inconnue ou de Dame Séli. Soeur d’Yvain le chevalier au lion ou de Méléagant. Épouse d’Arthur Pendragon. Amante de Lancelot du Lac.

Guenièvre. Gwenhwyfar issu de l’ancien gallois. Gwen, gwyn pour blanc, lumineux, saint. Et hwyfar pour tendre, doux. Ou encore fantôme, esprit, fée. Un nom apparenté au vieil irlandais Findabair, pour être magique. Et Siabair, pour spectre, fantôme, être surnaturel.

Au départ simple figure féminine se tenant aux côtés d’Arthur, son personnage s’étoffe à partir du XIIème siècle, notamment dans les écrits de Chrétien de Troyes, répondant aux attentes de ces gentes dames, plus intéressées par les personnages féminins.

La reine devient donc l’amante du chevalier Lancelot. Cause de la dissonance entre les deux meilleurs amis, et de la chute du royaume de Grande-Bretagne.

Figure à la fois vespérale et sexuelle, noble et prostituée, elle semble fasciner les artistes et auteurs, causant tout à la fois le bonheur et le malheur de ceux qui l’entourent. Mais qui est vraiment la reine Guenièvre ?

 

Au cinéma :

Les Chevaliers de la Table ronde - Ava Gardner est la reine Guenièvre

Dans le film Les Chevaliers de la Table ronde de Richard Thorpe de 1953, Ava Gardner incarne une reine Guenièvre pleine de sagesse, de noblesse et de compassion.

Incarnation de la reine idéale fantasmée, à l’image de son époux le roi Arthur, elle représente également toute l’essence de l’amour courtois de la belle époque. Un amour pur et sincère, mais jamais consommé, entre une dame et son chevalier, qui protège son honneur envers et contre tout.

L’on pense à cette magnifique scène où quelques semaines après leur première rencontre, et leur coup de foudre, Guenièvre et Lancelot se retrouvent. Elle désormais reine, et lui chevalier au service de son époux. Ils échangent un long regard où ils comprennent. Elle est reine, lui chevalier. Ils s’aiment, mais ne pourront jamais s’aimer.

Jusqu’à la fin, elle reste fidèle à Arthur, malgré l’amour qu’elle porte à Lancelot. Sacrifiant son bonheur pour le bien du royaume. Et choisissant ses devoirs de reine à ses désirs de femme.

Victime du complot de Morgane et de son époux Mordred, elle précipite néanmoins malgré elle le royaume dans les flammes.

 

 

Le Roi Arthur - Keira Knightley est Guinevere

Dans le film Le Roi Arthur d’Antoine Fuqua de 2005, on retrouve une version de la légende fidèle aux travaux de Linda Ann Malcor, écrivaine américaine ayant travaillé sur le cycle arthurien. Elle était partisane de la théorie d’un Arthur qui aurait été Lucius Artorius Castus, un officier romain ayant commandé un détachement d'auxiliaires sarmates durant le IIème siècle en Grande-Bretagne.

Quant à Guenièvre, interprétée par Keira Knightley, elle est une jeune picte et fille de Merlin. Sauvée par Artorius et les siens, elle se joint à leur quête et les mène auprès de son peuple.

On a là une Guenièvre avant tout guerrière, prenant les armes pour aider ses sauveurs, puis se battant à leurs côtés avec son peuple pour lutter contre les Saxons.

Une version rafraîchissante du personnage, qui ne se borne pas à être un love interest ou au centre d’un triangle amoureux. Son idylle avec Artorius est sans équivoque, et sa brève attirance pour le Lancelot de cette histoire se conclut bien vite par le sacrifice de ce dernier pour la sauver.

Au terme du récit, l’union de Guenièvre et d’Artorius symbolise l’union des peuples bretons.

 

 

Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur - Astrid Bergès-Frisbey est la Mage

En septembre 2014, Astrid Bergès-Frisbey est choisie pour incarner Guenièvre dans le film Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur de Guy Ritchie.

Le personnage que l’on découvrira lors de sa sortie en salle en 2017, nommé la Mage, se rapprochera finalement plus d’une Fée Morgane.

Une mage, au nom encore inconnu, alliée à la résistance pour faire tomber le tyrannique souverain Vortigern.

Le personnage est intéressant pour lui-même, et non pas seulement en love interest, même si Arthur et elle partagent quelque chose. Puissante utilisatrice de la magie, notamment capable d’invoquer et de posséder un serpent géant. Mais faible au corps à corps, nécessitant la protection des autres résistants.

Elle fraie avec des forces occultes, plus proche du tortueux et du gothique, loin du glamour habituel des magiciens que l’on peut voir au cinéma.

Si sa véritable identité n’est toujours pas connue, son idylle naissante avec Arthur, et sa place première dans le casting ne laissent que peu de doutes. Néanmoins, sans suite de prévue, nous ne pourrons malheureusement pas avoir le fin mot de l’histoire.

 

À la télévision :

Merlin - Angel Coulby est Guenièvre dite Gwen

Dans la série Merlin de Julian Jones, Jake Michie, Johnny Capps et Julian Murphy de 2008 à 2012, Angel Coulby incarne une Guenièvre bien différente de ce que l’on a pu voir jusque-là. Série oblige, elle dispose de tout le temps nécessaire pour une formidable évolution de personnage. Passant de simple servante à reine du royaume d’Albion.

Surnommée Gwen, elle est la fille de Tom le Forgeron, suivante de Morgane au début de l’histoire, et amie proche de Merlin (les deux échangeront même un baiser dans un élan de soulagement !). Au cours de l’histoire, le jeune prince Arthur et elle développeront des sentiments l’un pour l’autre, et il l’épousera, faisant d’elle sa reine, malgré son statut.

Gwen est un personnage humble, fort, sage et mature. À travers leur relation, elle apprendra beaucoup à Arthur, sur l’humilité dont tout un chacun se doit de faire preuve notamment. Merlin et elle sont sans doute les deux faisant le plus grandir le futur roi, lui permettant de devenir le souverain d’Albion.

Cette version de Guenièvre est l’une des rares qui n’apporte que du positif au jeune roi. Elle joue même le rôle de sauveuse, à la fois pour son souverain, mais aussi pour le royaume dont elle prendra la tête à la mort de son époux.

 

 

Kaamelott - Anne Girouard est la reine Guenièvre

Dans la série Kaamelott d’Alexandre Astier de 2005 à 2009, Anne Girouard incarne une reine Guenièvre de prime abord « conne comme une chaise », mais qui se révèle bien plus vive d’esprit que l’on pourrait le croire.

Dans cette version de la légende, Guenièvre, reine de Bretagne et épouse d’Arthur, est la fille de Léodagan de Carmélide et de Dame Séli, et la sœur aînée d’Yvain chevalier au lion.

Une reine naïve, pieuse mais spontanée, faisant preuve le plus souvent de pensées et d’idées saugrenues. Il n’y a néanmoins pas d’âme plus franche et sincère qu’elle aux côtés d’Arthur, si ce n’est Perceval. Sincère dans son amour pour Arthur, tentant de lui montrer de façon maladroite. Spontanée dans le dévoilement de ses émotions. Naïve dans ses réactions, mais mettant parfois au jour des absurdités que n’osent relever les autres personnages.

Sa romance avec Arthur, part importante dans l’évolution du personnage, passe de simples époux et épouse par intérêt, à vieux couple marié et irascible, alliés providentiels, amis, soutiens, sauveuse, puis finalement amants.

 

 

En comédie musicale :

La Légende du roi Arthur : Quand l'amour change le cours de l'histoire - Camille Lou est Guenièvre

La Légende du roi Arthur : Quand l'amour change le cours de l'histoire est une comédie musicale française produite par Dove Attia, dont la première représentation date de 2015.

Le personnage est représenté sous le prisme de ses relations respectives avec Arthur, puis avec Lancelot. Elle les aime tous deux passionnément et le plus sincèrement du monde.

Guenièvre est ici interprétée par la chanteuse et actrice Camille Lou. Elle nous offre une jeune reine pleine de fraîcheur, de douceur et d'honnêteté, auquel on ne peut que s’attacher. D’autant plus lorsque dans l’une de ses chansons, elle clame sa volonté de pouvoir vivre libre, avec qui elle le souhaite, sans entraves ni regrets. Comme une bravade envers son destin inéluctable. Et en tant que spectateur, on ne peut qu’avoir envie de voir cette jeune femme enfin vivre librement.

 


Dans la littérature :

Guenièvre Tome 1 L’enfant reine - Nancy McKenzie, Pocket Éditions

Dans ce diptyque édité en France en 2005, nous suivons la légende du Roi Arthur du point de vue de Guenièvre, depuis l’enfance de la jeune reine, jusqu’à la chute du royaume de Grande-Bretagne.

Véritable biographie fictive, et l’une des meilleures exploration de ce personnage, qui sort un peu (mais pas trop tout de même) du prisme romantique habituel.

Dès son enfance, Guenièvre est belle, douce et sage, à l’image du symbole de pouvoir et de sexualité qu’elle deviendra. Les bardes chantent sa beauté, alors qu’elle n’a que 12 ans. Ainsi, même si cette version l’humanise un peu plus, elle reste néanmoins cette figure vespérale et lointaine.

Et une nouvelle fois, son histoire est définie par l’effet qu’elle produit sur les hommes, qui eux définissent son destin. Promise à Arthur, elle vit une douce romance avec lui. Lors de sa première rencontre avec Lancelot, les deux ressentent une profonde attirance l’un pour l’autre. Sa relation avec le jeune Mordred, fils d’Arthur, est bien plus intéressante. Les deux partagent le même souhait de faire la paix avec les Saxons, dans un désir d’union entre les peuples. Le jeune homme finira par tomber sincèrement amoureux d’elle, et par trahir son souverain au nom de ce en quoi il croit.

 

 

Guinevere la dame blanche - Jean Louis Fetjaine, Éditions fleuve

Dans cette adaptation de la légende datant de 2014, elfes, nains, orcs et humains foulent le même sol. Excalibur est l’artefact des nains dérobé par les hommes. Le Graal est le chaudron de la connaissance, artefact des elfes. La pierre où est fichée Excalibur est l’artefact des hommes, qui s’illumine lorsque le sang royal l’approche.

Suite directe de la Trilogie des elfes, et fin de la saga de Merlin, on retrouve un royaume où les nains et les elfes ne sont plus. Quant aux orcs et démons des terres noires, ils attendent patiemment leur heure.

Rare version du personnage où elle est l’ennemie, opposée à Merlin.

Derrière son apparence de belle créature fragile et docile, Guenièvre, ici Guinevere, est en réalité une démone des terres noires. Gwenwyffar, pour Blanc Fantôme.

Envoyée auprès d’Arthur comme arme ultime, elle usera de ses charmes et de son influence sur lui pour le convaincre de ne pas restituer les artefacts des anciens peuples, et ainsi d’empêcher leur réunification.

Guenièvre est donc de nouveau responsable de la chute du royaume et du règne d’Arthur, même si ici elle y joue un rôle actif et volontaire.


Pour conclure, nous pouvons dire que le personnage de la reine Guenièvre obéit au schéma habituel. Toutes ses adaptations suivent un chemin tout tracé. Mais là où tout devient plus intéressant, c’est lorsque les auteurs, artistes et réalisateurs parviennent à rajouter l’élément inédit qui fera d’elle une figure fascinante. Guenièvre aimera et épousera Arthur. Guenièvre aimera Lancelot. Et Guenièvre pourra aussi être guerrière, magicienne, naïve, pas toujours jolie, fée ou démone. Mais elle restera toujours Guenièvre.

Ibuki satsuki



Les recommandations des Titanides :

Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur - Guy Ritchie

La Légende du roi Arthur : Quand l'amour change le cours de l'histoire - Dove Attia

Merlin - BBC

La Trilogie des elfes - Jean-Louis Fetjaine


Bibliographie :

Lancelot ou le Chevalier de la charrette, Chrétien de Troyes

http://expositions.bnf.fr/arthur/arret/06_2_3.htm

https://journals.openedition.org/crm/12838?lang=it

https://www.universalis.fr/encyclopedie/guenievre/

https://merlin.fandom.com/fr/wiki/Gueni%C3%A8vre

https://kaamelott.fandom.com/fr/wiki/Gueni%C3%A8vre

Les Chevaliers de la Table ronde, Richard Thorpe (Metro-Goldwyn-Mayer)

Le Roi Arthur, Antoine Fuqua (Touchstone Pictures)

Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur, Guy Ritchie, (Warner Bros. Pictures, Village Roadshow Pictures, RatPac Entertainment et Weed Road Pictures)

Merlin, Julian Jones, Jake Michie, Johnny Capps et Julian Murphy (BBC One)

Kaamelott, Alexandre Astier (CALT)

La Légende du roi Arthur : Quand l'amour change le cours de l'histoire, Dove Attia

Guenièvre Tome 1 L’enfant reine, Nancy McKenzie

Guenièvre Tome 2 La reine de Bretagne, Nancy McKenzie

Guinevere la dame blanche, Jean Louis Fetjaine


Retrouvez Ibuki satsuki sur weibo.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés