Qui est Arthur ?

PhotoshopIsMyKung-Fu - Arthur, 2013

 

« Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes, il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il n'y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles. » Kaamelott Livre VI, Alexandre Astier

 

Fils d’Uther Pendragon et Ygraine de Tintagel. Frère de Morgause de Tintagel et de Morgane la Fée. Époux de Guenièvre de Carmélide. Père de Mordred, le tueur de roi.

Haut-Roi de Grande-Bretagne. Chevalier de la Table Ronde.

Arthur. Artos, du nom celtique de l’ours signifiant à la fois ours et guerrier. Arto-rix, le roi-ours ou roi des guerriers. Artorius, associé à l’Empire romain, selon certaines versions.

Incarné en personnage de 25 bandes dessinées et mangas. Interprété par 58 acteurs au cinéma. Et plus de 20 acteurs à la télévision. Sans compter la multitude d’ouvrages, romans, essais, comédies musicales et jeux vidéo le mettant à l’honneur.

Mais qui est donc Arthur ?

Il existe autant de facettes du personnage que d’interprétations. Toutes ayant évolué à travers les époques et les sociétés. Partant d’un roi idéal et charismatique, à une figure plus ambiguë.



Au cinéma :

Les Chevaliers de la Table ronde - Mel Ferrer est le roi Arthur (à droite)

Dans le film Les Chevaliers de la Table ronde de Richard Thorpe de 1953, Mel Ferrer incarne un roi Arthur idéal.

Bon, noble, généreux et tolérant. Aimant envers tous, et envers sa reine.

Quand Guenièvre fait tomber par mégarde l’anneau que lui a donné Lancelot, preuve de son amour, il le ramasse et lui dit simplement « Je l’aime aussi Guenièvre, je l’aime aussi » avant de remettre l’anneau au doigt de son épouse.

On ne peut que s’attacher à un tel personnage.

Il est l’incarnation du fantasme monarchique du roi parfait. Juste envers son peuple et ses chevaliers, et sachant prendre seul les bonnes décisions qui garantiront le bonheur de tous.

 

Monty Python : Sacré Graal ! - Graham Chapman est le roi Arthur (au milieu)

 

Dans le film Monty Python : Sacré Graal ! de Terry Gilliam et Terry Jones de 1975, Graham Chapman incarne un roi Arthur classique, mais qui peine à être considéré en tant que tel par ses propres sujets.

Dans cette parodie de la légende arthurienne, le roi Arthur voyage à travers l’Angleterre pour trouver des chevaliers prêts à l’accompagner dans l’accomplissement de la quête du Graal.

On a là un roi fier et déterminé, qui poursuit inlassablement sa quête malgré les obstacles, ennemis divers, disparitions plus ou moins étranges de chevaliers, et peuple peu coopératif.

Peuple qui remet régulièrement sa souveraineté en question, notamment lors d’un échange des plus savoureux où le roi se présente à un paysan qui lui rétorque « Je n’ai pas voté pour vous ! ». L’occasion d’évoquer quelques notions de communisme, opposé à la monarchie qu’incarne ici Arthur.

 

Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur - Charlie Hunnam est Arthur

 

Dans le film Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur de Guy Ritchie de 2017, Charlie Hunnam incarne un Arthur plus moderne. Contrairement aux autres, il n’est pas encore roi, et le spectateur peut suivre son évolution jusqu’au trône.

Il commence comme un gamin des rues, ayant grandi dans un bordel. Puis grandit. Et devient un voyou, voir même véritable forban, mais toujours prêt à tout pour protéger sa famille et ses amis, y compris en jouant de ses poings.

En retirant Excalibur du rocher, il se retrouve vite dépassé par des forces qui le dépassent, et le poussent vers une destinée qu’il doit apprendre à maîtriser. Durant cette ascension difficile et soudaine, il garde néanmoins des valeurs de droiture et de loyauté envers ceux qui l’entourent.

Enfin sur le trône, c’est un roi qui gouverne avec ses amis, devenus chevaliers, que nous le retrouvons. Tous sont égaux, et Arthur ne siège symboliquement pas sur son trône, mais bien autour de la table ronde.

 

À la télévision :

Kaamelott Livre V - Alexandre Astier est le roi Arthur

 

Dans la série Kaamelott d’Alexandre Astier de 2005 à 2009, Alexandre Astier incarne un roi Arthur déterminé, mais dépressif.

Les séries télévisées permettent de suivre l’évolution d’un personnage à travers plusieurs années, et non pas juste dans deux heures condensées. Alexandre Astier a su parfaitement utiliser ce média.

Dans les premières saisons, on a un roi juste et bienveillant, qui tente de faire de son mieux au milieu de chevaliers qualifiés par Lancelot de « pantins ridicules ». Malgré la difficulté de sa tâche, il tentera toujours de tous les hisser au niveau. « La gloire, c’est pour tous, pas pour quelques élus » comme il le dira à un Lancelot plus élitiste.

On avait jusqu’ici pu voir une mélancolie sous-jacente au personnage. Mais c’est dans la saison 5, et dernière chronologiquement, que la dépression d’Arthur prend réellement forme. Fatigué d’avoir essayé pendant toutes ces années en vain, il rejette son statut de roi, et va même jusqu’à la tentative de suicide.

 

Merlin - Bradley James est le prince Arthur (à gauche)

 

Dans la série Merlin de Julian Jones, Jake Michie, Johnny Capps et Julian Murphy de 2008 à 2012, Bradley James incarne un prince Arthur qui grandit au palais aux côtés d’un Merlin de son âge.

On a donc là un jeune Arthur. Un des rares ayant vécu et grandi auprès de son père en tant que prince. Une vision intéressante du personnage qui pose la question : que serait Arthur s’il n’avait pas été séparé de sa famille royale à la naissance ? La réponse, une personne moins proche du peuple et de ses problèmes, moins humble.

Mais au fur et à mesure des épisodes, il développe les qualités de l’Arthur qu’on connaît, juste, bienveillant, déterminé. Ceci notamment grâce à l’aide de ses proches. 

Une Guenièvre servante, qui lui apprend l’amour, mais aussi l’humilité. Un Merlin dont la relation passera de maître à écuyer, à véritables meilleurs amis (et juste amis bien entendu). Une amitié qui fera grandir le prince, mais qui permettra aussi de montrer ses valeurs, la loyauté et le sens du sacrifice.

 

Once Upon a Time - Liam Garrigan est le roi Arthur (à droite)

 

Dans la série Once Upon a Time d’Edward Kitsis et Adam Horowitz de 2011 à 2018, Liam Garrigan incarne un roi Arthur faillible, loin des standards de vertus habituels.

« Autrefois, on m'a prédit que je réparerai un royaume brisé. J'ai fait l'erreur de croire que ce royaume était Camelot. Mais il me semble maintenant que le royaume dont il était question est ici. Ce sont les Enfers. »

Selon la prophétie de Merlin, Arthur sera le héros qui retirera Excalibur du rocher, et apportera la paix au royaume de Camelot. Mais c’est un tronçon brisé qu’Arthur récupère, et une quête pour retrouver la pointe de la lame manquante commence.

C’est donc un roi Arthur plein de doute que l’on suit dans cette saison de Once Upon a Time consacrée à la légende arthurienne. Un Arthur qui doit encore faire ses preuves envers ses chevaliers, sa femme Guenièvre, et son mentor disparu, Merlin. 

Reforger l’épée, protéger son royaume, et sauvegarder l’amour de sa femme. Sa quête tourne en véritable obsession, et il n’hésitera pas à utiliser tous les stratagèmes possibles pour parvenir à ses fins. Y compris à utiliser la magie noire.

 

En jeux vidéo :

Fate/stay night - Artoria Pendragon

 

Dans le visual novel Fate/stay night de Type Moon sorti en 2004, c’est une enfant qui retire Excalibur du rocher. Nommée roi et déguisée en homme, on lui trouve même une épouse, Guenièvre. Guidée par Merlin, et entourée par les Chevaliers de la Table Ronde, Lancelot, Gauvain, Tristan, Bedivere...

Artoria Pendragon est une femme forte, fière et courageuse. Elle défend ses idéaux avec une droiture qui ne lui fait jamais défaut. Et défend le code de la chevalerie envers et contre tout.

Une droiture poussée à l’extrême pour ce roi qui veut à tout prix faire le bien.

Pour le chevalier Lancelot, elle est devenue un roi parfait. Mais plus une personne. 

Elle ne s’occupait plus que des grandes choses. Et plus des petites gens. Un roi froid et figé qui poursuit sa quête en en oubliant l’essentiel. Et qui s’éloignera petit à petit des gens qui l’aiment.

 

King Arthur : Knight's Tale - Roi Arthur

 

« Vous êtes Sire Mordred. L'ennemi juré du roi Arthur. Le chevalier noir des sinistres légendes. Vous avez tué Arthur, mais, de son dernier souffle, il vous a terrassé. Vous êtes morts ensemble, et pourtant, vous vivez tous les deux.

La Dame du Lac, reine de la mystérieuse île d'Avalon, vous a ramené à la vie pour mettre fin à un véritable cauchemar. Elle veut que vous vous lanciez dans une quête chevaleresque. Que vous finissiez ce que vous avez commencé. Que vous tuiez Arthur, ou plutôt, ce qu'il est devenu après qu'elle ait apporté son corps mourant à Avalon. »

Voilà le résumé de King Arthur : Knight's Tale, développé et édité par NeocoreGames, en 2021. Bien que nous n’ayons que peu d’informations sur l’histoire que suivra ce jeu vidéo encore en développement, cet aperçu est plus que prometteur.

Pas de chevaliers en armure scintillante, de charmantes donzelles à séduire, de dragons à terrasser. Mais un Arthur à vaincre, ramené d’entre les morts. Est-il devenu maléfique ? Roi mort-vivant, seigneur du mal, semant le chaos et la destruction ? Va-t-il utiliser le pouvoir d’Excalibur et du Graal pour détruire le royaume qu’il était censé protéger ?

 

Dans la littérature :

Avalon High : Un amour légendaire - Meg Cabot, Hachette Éditions

 

La tradition des amours de jeunesse de Meg Cabot, autrice gage de qualité dans ce domaine. Avalon High est une série dont seul le premier tome, Un amour légendaire, a été traduit en français, bien malheureusement.

Dans cette version, les personnages de la légende arthurienne sont réincarnés en de simples lycéens. Peut-on faire plus humble ?

On suit donc l'héroïne qui se découvre être la réincarnation de la Dame du Lac, Viviane. Mais elle n’est pas seule. Arthur, Lancelot, Guenièvre, Mordred, même s’ils n’en ont pas encore conscience, ils sont bien là.

Seule détentrice de ce secret, elle tente d’empêcher les drames de la légende. Lancelot et Guenièvre qui finissent par trahir Arthur, Mordred qui cause la perte du jeune roi. Mais sans succès. Le destin d’Arthur serait donc inéluctable ?

En 2011, une adaptation en téléfilm du premier tome sort sur Disney Channel. Et ici, la jeune héroïne n’est autre que la réincarnation du roi Arthur himself. Ce qui n’est pas pour déplaire aux Titanides, bien entendu.

 

La trilogie des elfes L’intégrale - Jean-Louis Fetjaine, Pocket Éditions

 

Dans cette trilogie, elfes, nains, orcs et humains foulent le même sol. Excalibur est l’artefact des nains dérobé par les hommes. Le Graal est le chaudron de la connaissance, artefact des elfes. La pierre où est fichée Excalibur est l’artefact des hommes, qui s’illumine lorsque le sang royal l’approche.

Ce monde est sur le déclin, alors que les elfes fuient les terres, les nains et les hommes s’affrontent, et les orcs détruisent tout sur leur passage.

Uther, alors jeune soldat, tombe amoureux de la reine des hauts-elfes, Lliane. De leur union née Morgane, mi-elfe, mi-humaine. Merlin est aussi un métisse, barde chez les hommes et druide chez les elfes. C’est parmi eux que naîtra le jeune Arthur, lorsqu’Uther choisira la belle et humaine Ygraine de Tintagel.

À la fin de l’histoire, Merlin emmène Arthur auprès de l’épée et de la pierre, qui chante pour lui. L’enfant retire Excalibur, et devient l’espoir de ce monde.

Ainsi, si Arthur n’est pas le personnage principal de cette version de la légende, il en est l’ultime conclusion. Le sauveur censé amener la réunification à ce monde morcelé, à l’image de l’Arthur qui unifie la Grande-Bretagne en un seul royaume.

 

Guenièvre Tome 1 L’enfant reine - Nancy McKenzie, Pocket Éditions

 

Dans ce diptyque, nous suivons la légende du Roi Arthur du point de vue de Guenièvre, depuis l’enfance de la jeune reine, jusqu’à la chute du royaume de Grande-Bretagne.

On a ici un roi Arthur des plus classiques. Juste et bon, mais ancré dans les traditions et les dogmes, comme ses pairs d’antan. 

Lorsqu’il entre en dépression et refuse de mener l’armée contre les Saxons, Guenièvre revêt son armure et porte son épée pour le provoquer. Stratégie qui fonctionne puisque Arthur, par amour pour sa femme, ou choqué de la voir parée ainsi, se redresse enfin.

Et lorsque Mordred tente d’établir un traité de paix avec les Saxons, ennemis de toujours de la Grande-Bretagne, il s’oppose violemment à lui. Un désaccord qui ira jusqu’à entraîner une guerre entre les hommes et à sa suite la chute du royaume.

Un nouveau destin inéluctable ? Arthur en éternel défenseur du bien et Mordred du mal ?

 

Pour conclure, nous pouvons dire que parmi toutes les interprétations d’Arthur qui existent, aucune ne se ressemble, et aucune ne prévaut sur l’autre. Chaque auteur.trice, réalisateur.trice, producteur.trice apporte sa touche personnelle, sa vision. Et c’est une chose qu’il nous faut chérir et encourager. Et non pas fustiger ceux qui osent apporter une touche de fantasy plus marquée ou de modernité. Mais s’il y a une chose que ces adaptations ont en commun, c’est le destin inéluctable d’Arthur et de ceux qui l’entourent. Arthur doit devenir roi. Mordred doit devenir l’ennemi. Morgane doit devenir l’ennemie. Guenièvre doit avoir sa liaison adultère avec Lancelot. Et Arthur doit mourir, et rejoindre l’île d’Avalon.



Les recommandations des Titanides :

La légende arthurienne - sous la direction de Danielle Régnier-Bohler, éditions Robert Laffont

Le pas de Merlin - Jean-Louis Fetjaine


Bibliographie :

Histoire des rois de Bretagne, Geoffroy de Monmouth

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roi_Arthur

https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/132-le-roi-arthur-les-secrets-dune-legende.html

https://onceuponatime.fandom.com/fr/wiki/Roi_Arthur

https://typemoon.fandom.com/fr/wiki/Saber_(Fate/stay_night)#Personnalit.C3.A9

https://store.steampowered.com/app/1157390/King_Arthur_Knights_Tale/

ARTHUR dans Kaamelott (Part 1) - L'ANALYSE de Personnage #46, Sy Play, https://www.youtube.com/watch?v=NA8tMtapSZM

ARTHUR dans Kaamelott (Part 2) - L'ANALYSE de Personnage #47, Sy Play, https://www.youtube.com/watch?v=2LHmaN7tLGc

ARTHUR dans Kaamelott (Part 3) - L'ANALYSE de Personnage #48, Sy Play, https://www.youtube.com/watch?v=jwjRmbBsPUg

Les Chevaliers de la Table ronde, Richard Thorpe (Metro-Goldwyn-Mayer)

Monty Python : Sacré Graal !, Terry Gilliam et Terry Jones (Python Monty Pictures)

Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur, Guy Ritchie, (Warner Bros. Pictures, Village Roadshow Pictures, RatPac Entertainment et Weed Road Pictures)

Kaamelott, Alexandre Astier (CALT)

Merlin, Julian Jones, Jake Michie, Johnny Capps et Julian Murphy (BBC One)

Once Upon a Time, Edward Kitsis et Adam Horowitz (ABC)

Fate/stay night, Type Moon

King Arthur : Knight's Tale, NeocoreGames

Avalon High : Un amour légendaire, Meg Cabot

The Merlin Prophecy, Meg Cabot

The Go-Back, Meg Cabot

Le crépuscule des elfes - Jean-Louis Fetjaine

La nuit des elfes - Jean-Louis Fetjaine

L’aube des elfes - Jean-Louis Fetjaine

Guenièvre Tome 1 L’enfant reine, Nancy McKenzie

Guenièvre Tome 2 La reine de Bretagne, Nancy McKenzie


Retrouvez PhotoshopIsMyKung-Fu sur son site, DeviantArt, Tumblr, Society6Twitter et Instagram.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés