Portrait d’un chat de l’ombre : Enjolras
« Enjolras était un jeune chat charmant, capable d'être terrible. Il était angéliquement beau.
C'était Antinoüs farouche. On eût dit, à voir la réverbération pensive de son regard, qu'il avait déjà,
dans quelque existence précédente, traversé l'apocalypse révolutionnaire. »
Victor Hugo
Chez les Titanides, nous avons à cœur d’amener nos lecteurs partout, par-delà le réel, l’espace, et même le temps — et cela commence par dévoiler un peu de ce qui se passe dans notre propre maison. C’est pourquoi il nous paraissait important — que dis-je, essentiel, même — de vous amener à la rencontre du mystérieux quatrième membre fondateur de nos éditions.
Nous vous présentons aujourd’hui Enjolras, deux ans, fier chef de notre siège social. Enjolras s’est installé cet hiver et a supervisé du haut de son tabouret favori tous les premiers pas nous guidant vers la création des Éditions les Titanides. Support infaillible dans toutes nos conquêtes, il a su garder son calme devant chaque obstacle se présentant sur notre chemin. Nous n’aurions vraiment pu rêver d’un meilleur compagnon de route.
D’ailleurs, s’il avait pu être président, il le serait. Malheureusement, sa signature aurait été un peu brouillonne sur les papiers. Il a donc décidé, en toute humilité, de devenir à la place notre égérie et mascotte officielle.
Mais qui est-il donc derrière cette image héroïque qu’il présente au monde ?
Lorsqu’il n’est pas photographié pour la future banque d’images des Titanides, Enjolras aime se prélasser de tout son long sur le canapé, courir à travers tout le siège social à la suite d’une balle, ou encore réclamer ses dus en tant que travailleur honnête : beaucoup de câlins, et encore plus de nourriture (bien qu’il soit noté « chat européen » sur son carnet de santé, nous suspectons Enjolras d’avoir passé un peu de temps chez les Hobbits avant de nous rejoindre, et d’y avoir pris quelques d’habitudes, surtout concernant le nombre de repas par jour...).
Attention cependant à ne pas se fier aux apparences : monsieur Enjolras, à l’instar de son homonyme, est à la fois rêveur et farouche. Il passera des heures à la fenêtre à observer le monde (et très certainement à le refaire, par la même occasion), mais il est aussi un grand chasseur, prêt à défendre son territoire de toutes les mouches qui braveront les vitres pour rentrer chez lui. Bien qu’accomodant, il n’hésitera pas non plus à rappeler la bienséance à quiconque oublierait la notion d’espace personnel et tenterait de le caresser quand il n’en a pas envie. Gare alors à ses griffes et ses crocs. Vos mains pourraient ne pas s’en remettre.
Vous aurez maintes occasions d’apercevoir Enjolras dans les prochains mois et prochaines années : il se fera très certainement un plaisir de promouvoir nos futurs ouvrages, notamment à travers nos réseaux sociaux.
En attendant, il continue son travail de l’ombre, et n’hésite pas à s’installer confortablement sur nos genoux pour lire tous les manuscrits avec nous.