L'univers étendu d'Assassin's Creed
Ubisoft - Assassin's Creed
« Ta lame ne versera pas le sang d'un innocent.
Montre-toi, mais reste invisible.
Jamais tu ne mettras la Fraternité en danger. »
Credo des Assassins
Assassin's Creed est un jeu vidéo d'action et d'infiltration en monde ouvert. Développé et édité par Ubisoft, le premier volet est sorti en 2007, et le dernier à ce jour, en 2020.
L'univers du jeu se situe dans un monde contemporain alternatif, où deux sociétés secrètes s'affrontent depuis des millénaires. La Confrérie des Assassins, qui défend la liberté de chaque individu, la propagation de nouvelles idées, et surtout, la sauvegarde du libre arbitre. Et l'Ordre des Templiers, qui prône un contrôle strict de l'évolution de l'humanité. C'est dans ce contexte qu'Abstergo Industries a développé l'Animus. Une machine capable de lire la mémoire génétique de son sujet, la mémoire de ses ancêtres, et de lui faire revivre certains passages. L'occasion de voyager à travers de nombreux lieux et époques, de rencontrer des personnages historiques, et d'expérimenter grandes découvertes, cavalcades fantastiques, assassinats furtifs et évasions spectaculaires.
Bien que l'univers d'Assassin's Creed se situe dans un monde alternatif au nôtre, c'est dans ce dernier qu'il puise son inspiration, et notamment ses bases historiques. Les développeurs ont pris un soin tout particulier à retranscrire les grands noms de l'Histoire, Cléopâtre, les Borgias, Abraham Lincoln, tels qu'ils auraient pu être à l'époque. Les événements qui la jalonnent, les croisades, la révolution américaine, l'Antiquité. Mais aussi et surtout, les paysages et lieux qui l'ont vue naître. Sous les traits d'un Assassin, vous pouvez ainsi escalader le grand phare d'Alexandrie, gravir les murs de la Bastille, marcher sur les traces du grand Léonidas, ou encore voguer sur un navire pirate.
Ce respect de l'Histoire avec un grand H n'est pas anodin. Dans Assassin's Creed Unity, l'action se situe notamment à Paris pendant la Révolution française, la cathédrale Notre-Dame est entièrement accessible pour l'Assassin se dissimulant dans chaque recoin. Sa reproduction en fut si fidèle, que les architectes s'attelant à la reconstruction de ce monument historique l'utilisèrent dans leur lourde tâche, suite à l’incendie du 15 et 16 avril 2019.
Assassin's Creed : XIIème siècle, Terre sainte
Assassin's Creed Ezio Collection : XVème siècle, Italie florentine
Assassin's Creed III Collection : XVIIIème siècle, Nouveau Monde
Assassin's Creed IV Black Flag : XVIIIème, mer des Caraïbes
Assassin's Creed Unity : Révolution française, France
Assassin's Creed Syndicate : Époque victorienne, Londres
Assassin's Creed Origins : Égypte antique
Assassin's Creed Odyssey : Grèce antique, guerre du Péloponnèse
Assassin's Creed Valhalla : IXème siècle, Europe
Ubisoft - Assassin's Creed, 2006
Les jeux vidéo
Une des caractéristiques des Assassin’s Creed, particulièrement inédite à la sortie du premier en 2007, est l’aspect méta installé par les développeurs. Grâce à l’Animus. Pour rappel, on a là une machine capable de faire revivre à son utilisateur les souvenirs de ses ancêtres. Ainsi, elle plonge à la fois le protagoniste et le joueur dans une simulation, aux commandes d’un nouveau personnage. L’interface du jeu, sa barre de vie, le système de sauvegarde, ou sa progression, éléments inhérents à un jeu vidéo, font directement partie de l’Animus. Si le personnage meurt, il est désynchronisé de l’Animus, et retour au monde réel, là où un jeu vidéo classique ferait simplement revenir le joueur à sa dernière sauvegarde. Sa progression dans l’Animus est sauvegardée via des séquences de mémoire. Et bon nombres d’astuces qu’Ubisoft a su intégrer au gameplay avec ingéniosité.
L’aspect méta atteint son point culminant dans le jeu Assassin’s Creed Libération, un spin-off d’Assassin’s Creed III, sorti en 2012. Ici, le jeu auquel joue le protagoniste est le jeu auquel le joueur joue. Il est bien question d’un jeu vidéo intitulé Assassin’s Creed Libération développé par Abstergo Entertainment. La surprise survient à la toute fin du jeu, lorsque l’on découvre que les développeurs (Abstergo Entertainment) ont utilisé le jeu comme propagande, et qu’une scène secrète est débloquée, bug provoqué par de mystérieux utilisateurs…
Depuis quelques années, le cœur des Assassin’s Creed se concentre principalement sur les segments de mémoire vécus par le protagoniste dans le passé. Moins de phases dans le monde réel, pour plus de temps passé dans l’Histoire avec un grand H. Pas de désynchronisation qui sort le joueur de l’Animus, mais un simple retour à la sauvegarde précédente.
Ubisoft - Assassin's Creed Collection, Penguin Editions
Les romans
Dans les premiers romans, la plume d’Oliver Bowden suivait fidèlement le déroulement des jeux principaux, et l’on pouvait ainsi suivre les péripéties d’Altaïr en Terre sainte, puis celles d’Ezio Auditore dans une Italie florentine. Avec pour ce dernier l’occasion de découvrir la fin définitive de ses aventures, à l’origine seulement contée dans un court-métrage bonus.
À partir d’Assassin’s Creed Forsaken, les romans prennent une nouvelle direction. Désormais, on ne suivra plus la trame principale du jeu vidéo, mais l’on suivra, et avec un tel plaisir, des personnages au point de vue inédit. Forsaken nous amènera sur les traces d’Haytham Kenway, membre de l’Ordre des Templiers et grand-père du protagoniste. Unity sur celle d’Élise de la Serre, également membre de l’Ordre et amante du protagoniste.
Un développement plus qu’intéressant qui permettra d’avoir des morceaux de puzzle manquants de l’histoire, pour une compréhension plus profonde des antagonistes, alliés ou simples personnages secondaires.
Plus récemment, les romans ont repris leur premier chemin. Sous la plume de nouveaux auteurs, on se contentera désormais de suivre le déroulement de l’histoire en prose. Un changement regrettable, faisant perdre à ces récits la plue-value et la brise nouvelle qu’ils soufflaient sur cet univers.
Un chemin qui n’est pas sans embûches. Dans Assassin's Creed Odyssey, le joueur avait le choix d’incarner un protagoniste masculin, Alexios, ou bien féminin, Kassandra. Dans le roman écrit Gordon Doherty, le choix a été fait de placer Kassandra en protagoniste principal. Bien évidemment, la levée de boucliers ne s’est pas fait attendre. Comment Ubisoft avait-il osé imposer un personnage féminin, considéré ainsi comme canon ? Une indignité qui aurait été bien évidemment tout aussi présente pour une imposisation masculine…
Ubisoft - Assassin’s Creed Unity : Abstergo Entertainment : Le Manuel de l’employé, Huginn & Muninn
Mention honorable pour un beau-livre sorti aux éditions Huginn & Muninn
Les artbooks de jeux vidéo sont monnaie courante. On y retrouve des dessins préparatoires, les artworks des lieux ou personnages, des anecdotes des différents intervenants. Avec Assassin’s Creed Unity : Abstergo Entertainment : Le Manuel de l’employé, Ubisoft s’est de nouveau amusé avec l’aspect méta de sa licence, bien qu’un peu boudée depuis quelques années, comme nous l’avons précédemment vu. Présentation de l’entreprise, de ses enjeux. Règlement à lire et respecter. Méthodes de connexion. Secrets d’entreprise et dossiers d’initiation de projets. Le parfait petit manuel de l’employé, prêt à sortir sa carte d’entreprise Abstergo Entertainment.
Ubisoft Motion Pictures - Assassin's Creed, 2016
Le film
En 2016, Ubisoft Motion Pictures nous livrait un premier film officiel en live action se situant dans l’univers d’Assassin's Creed. Sous les traits d’un sublimissime Michael Fassbender, Callum Lynch se retrouve pris dans les serres d’Abstergo et de l’Animus, pour marcher dans les pas de son ancêtre, durant l'Inquisition espagnole au XVème siècle.
Selon un des producteurs du film, l’objectif principal du film n’était pas d’engendrer le plus de recettes au box-office. Mais plutôt de faire connaître la licence au plus grand nombre, et de relancer l’intérêt des anciens joueurs.
Le film propose une intrigue originale, inédite aux jeux vidéos. Les concepts, le combat millénaire entre Assassins et Templiers, la mémoire génétique, l’Animus. Tout cela est développé et expliqué sans ambages aux spectateurs. Cascades, parcours, escalades, sauts de l’Aigle, et lame secrète sont ainsi au rendez-vous. Un néophyte sera face à un film d’action et d’aventure au caractère affirmé. Un habitué de la licence quant à lui, pourra reconnaître et apprécier (ou non d’ailleurs) ses éléments familiers qui ont toujours fait, entre autres, l’essence de cette série de jeux vidéo.
Le pari d’Ubisoft a-t-il été payant ? Selon les chiffres, oui, pour un temps. Mais selon les voix des spectateurs, notre sublissime Michael Fassbender n’était pas suffisant pour contenter les foules.
Ubisoft - Assassin's Creed
Jeux vidéos :
Assassin's Creed, 2007
Assassin's Creed: Altaïr's Chronicles, 2008
Assassin's Creed II, 2009
Assassin's Creed II : Discovery, 2009
Assassin's Creed: Bloodlines, 2009
Assassin's Creed Brotherhood, 2010
Assassin's Creed Revelations, 2011
Assassin's Creed: Multiplayer Rearmed, 2011
Assassin's Creed III, 2012
Assassin's Creed III : Liberation, 2012
Assassin's Creed IV Black Flag, 2013
Assassin's Creed Rogue, 2014
Assassin's Creed Unity, 2014
Assassin's Creed Memories, 2014
Assassin's Creed Chronicles : China, 2015
Assassin's Creed Syndicate, 2015
Assassin's Creed Chronicles : India, 2016
Assassin's Creed Identity, 2016
Assassin's Creed Chronicles : Russia, 2016
Assassin's Creed Origins, 2017
Assassin's Creed Odyssey, 2018
Assassin's Creed Rebellion, 2018
Assassin's Creed Valhalla, 2020
Comics et romans graphiques :
Assassin's Creed: Graphic Novel, Ubisoft, 2007
Assassin's Creed: The Fall, Cameron Stewart et Karl Kerschl, 2010
Assassin's Creed: The Chain, Cameron Stewart et Karl Kerschl, 2010
Assassin's Creed: Subject 4, Cameron Stewart et Karl Kerschl, 2012
Assassin's Creed: Brahman, Cameron Stewart et Karl Kerschl, 2013
Bandes dessinées :
Assassin's Creed Vol. 1: Desmond, Éric Corbeyran et Djillali Defali, 2009
Assassin's Creed Vol. 2: Aquilus, Éric Corbeyran et Djillali Defali, 2010
Assassin's Creed Vol. 3: Accipiter, Éric Corbeyran et Djillali Defali, 2011
Assassin's Creed Vol. 4: Hawk, Éric Corbeyran et Djillali Defali, 2012
Assassin's Creed Vol. 5: El Cakr, Éric Corbeyran et Djillali Defali, 2013
Assassin's Creed Vol. 6: Leila, Éric Corbeyran et Djillali Defali, 2014
Mangas :
Assassin's Creed: Awakening, Yano Takashi et Ôiwa Kenji, 2013
Assassin's Creed : Blade of Shao Jun, Kurata Minoji, 2019
Romans :
Assassin's Creed : La Croisade secrète, Oliver Bowden, 2009
Assassin's Creed : Renaissance, Oliver Bowden, 2010
Assassin's Creed : Brotherhood, Oliver Bowden, 2010
Assassin's Creed : Révélations, Oliver Bowden, 2011
Assassin's Creed : Forsaken, Oliver Bowden, 2012
Assassin's Creed : Black Flag, Oliver Bowden, 2013
Assassin's Creed : Unity, Oliver Bowden, 2014
Assassin's Creed : Underworld, Oliver Bowden, 2015
Assassin's Creed Origins : Le Serment du désert, Oliver Bowden, 2017
Série Assassin's Creed : Last Descendants, Matthew J. Kirby, 2017
Assassin's Creed : Odyssey, Gordon Doherty, 2018
Assassin's Creed Valhalla : La Saga de Geirmund, Matthew J. Kirby, 2020
Courts-métrages :
Assassin's Creed : Lineage, Yves Simoneau, 2009
Assassin's Creed : Ascendance, UbiWorkshop, 2010
Assassin's Creed : Embers, UbiWorkshop, 2011
Film :
Assassin’s Creed, Justin Kurzel, 2016 (Ubisoft Motion Pictures)
Bibliographie :
https://www.ubisoft.com/fr-fr/game/assassins-creed
https://assassinscreed.fandom.com/fr/wiki/Wiki_Assassin%27s_Creed