L'univers de Pierre Pevel

Étienne Willem - Les Artilleuses, 2020

« Pour moi, le dragon est ce que l’ail est à la cuisine méditerranéenne : j’en mets partout. » Pierre Pevel


Comme il est plaisant de pouvoir parler d’un auteur de l’imaginaire toujours bien vivant et français de surcroît. Nous pouvons nous targuer de compter dans notre paysage littéraire un écrivain à la plume si habile. 


Ce n’était pourtant pas une entreprise aisée dans laquelle s’était lancé l’auteur à ses débuts. Tout d’abord scénariste et auteur pour jeux de société et jeux de rôle, il est appelé ensuite par l’écriture. Un de ses premiers projets : mêler le roman historique avec une (grosse) pointe de magie. Vous seriez-vous déjà figuré le cardinal Richelieu entouré de dragons ? Ce fut malgré tout cette proposition qui parvint à séduire les éditions Bragelonne et qui marqua le début d’une collaboration pérenne.  


 

Hervé Leblan - Les Lames du Cardinal, 2013


Un pari tenu pour Pierre Pevel qui connaît un succès lui permettant par la suite de s’essayer à de nouveaux genres. Bien que son cheval de bataille demeure la fantasy et le fantastique, nous découvrons également sa fascination pour l’univers Steampunk. Entre fées, dragons, gobelins et gargouilles, nous sommes plongés dans le Paris de la Belle Époque où les univers se confrontent sans aucune source d’interrogation. Le naturel s’installe dans le fait de pouvoir croiser un elfe sur les rives de la Seine, un chat ailé bien trop bavard sur l’accoudoir de votre fauteuil, ou encore qu’un magicien ne vienne s’installer à l’ombre d’un arbre qui se plaît à écouter ragots et nouvelles trépidantes.


Ainsi Pierre Pevel fait-il publier Le Cycle d’Ambremer qui nous amène dans un Paris insoupçonné, féérique et dangereux. Un succès qu’il doit à sa plume légère (et sûrement à la présence de quelques dragons…) et à ses personnages cocasses. Un véritable régal à la lecture. Si bien que son deuxième tome L’Elixir d’oubli lui vaut d’être lauréat du Prix Imaginales en 2005. Pas une mince affaire en somme ! Son univers s’étend d’ailleurs aussi sous le format d’une bande-dessinée illustrée par Étienne Willem, et sera le théâtre d’un vol qui menace de tourner mal… 


Progressivement, l’auteur s’installe dans le paysage littéraire français de la fantasy et du fantastique…  



Xavier Collette - Cycle d’Ambremer, éditions Bragelonne


Pierre Pevel parvient habilement à jongler d’un registre à un autre. Si les abords de Paris et de l’Outre-Monde parviennent à nous faire sourire et présentent des intrigues convenues, une fantasy plus sombre s’illustre dans sa trilogie Les Sept Cités de son cycle Haut-Royaume. L’auteur nous entraîne dans un paysage de fantasy médiéval pour suivre le destin de quelques malfrats au destin bien particulier… (#encoretraumatisée)


Toutefois, pour entreprendre cet univers, il serait mal avisé de ne point dévorer la saga de Haut-Royaume toujours en cours, où des guerres fratricides éclatent entre magie et malédiction… A-t-on oublié de vous dire qu’il y avait aussi des dragons dans cette histoire ?


 

Xavier Collette - Les Sept Cités, 2016


Les recommandations des Titanides :

Cycle Les Lames du Cardinal - Pierre Pevel

Cycle Le Paris des Merveilles - Pierre Pevel

Cycle Haut-Royaume -  Pierre Pevel

Ccycle Haut-Royaume, Les Sept Cités - Pierre Pevel

Les Artilleuses, Tome 1 Le vol de la sigillaire - Pierre Pevel et Étienne Willem


Bibliographie :

https://www.editions-actusf.fr/p/pierre-pevel/

https://www.lemonde.fr/livres/article/2019/08/08/pierre-pevel-un-fantastique-conteur-qui-fait-ecole_5497748_3260.html

https://www.toutenbd.com/interviews/pierre-pevel-la-cohabitation-de-lunivers-feerique-et-de-la-belle-epoque/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Pevel

Les Artilleuses Tome 1 Le vol de la sigillaire, Pierre Pevel et Étienne Willem

Cycle Les Lames du Cardinal, Pierre Pevel

Cycle d’Ambremer, Pierre Pevel

Cycle Le Paris des Merveilles, Pierre Pevel

Cycle Haut-Royaume,  Pierre Pevel

Cycle Haut-Royaume, Les Sept Cités, Pierre Pevel



Retrouvez Étienne Willem sur Instagram.


Retrouvez Hervé Leblan sur son site, ArtStation, Linkedin, Facebook, Behance.

 

Retrouvez Xavier Collette sur son site, Twitter, et Behance.

4 commentaires

  • Excellent article sur un auteur découvert il y a peu sur les conseils d’un frère et d’une sœur fous de hf comme je l’ai été et le demeure… longue vie à votre jeune maison d’édition en espérant qu’elle nous permette de découvrir de nouveaux talents pour faire vivre et attiser le feu sacré… du dragon bien sûr… Galfar de Verte Feuille, danseur de guerre, vous salue…

    Galf05
  • Un article très bien écrit qui donne envie de lire l’auteur !

    Favier
  • Bel article qui donne envie de découvrir l’auteur 😁

    Corinne
  • Bravo pour cet article, cela donne envie de découvrir cet auteur 😉

    Corinne

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés