Les recommandations des Titanides spécial Noël n°1 - Steam Reverie In Amber de Kuroimori

Kuroimori - Steam Reverie In Amber, Éditions Noeve Grafx


« Chroniques d'un quotidien rétro-futuriste.

Poussez la porte d'une bibliothèque que seuls peuvent voir ceux dont l'engrenage du cœur est grippé.

Dans un monde entre passé et futur, un aéroplane dérive paresseusement entre les nuages cotonneux.

C'est le vaisseau-bibliothèque, qui propose aussi bien du café que des livres anciens. 

Au gré des vents, ce lieu reçoit des visiteurs au cœur brisé. Jetons donc un œil… »


Auteur.trice & illustrateur.trice : Kuroimori

Éditeur : Éditions Noeve Grafx

Langue : Français

Date de sortie : 29/04/2022

Prix : 15,90 €


Un mélange entre un artbook et un manga, tout en couleurs, unique en son genre, qui présente notamment bon nombre de particularités éditoriales de fabrication. Un bandeau gauffré avec texte de quatrième de couverture dessus, laissant la part belle aux illustrations. Une jaquette joliment illustrée. Sous cette dernière, un style graphique d'ancien livre en cuir. Pour chaque livre acheté, une carte aléatoire en bonus. Un marque-page offert nous faisant gagner 2 points « collectionnez les points NG et échangez-les sur notre site internet contre des cadeaux exclusifs ». Pour finir, une qualité de papier bien supérieure à celle d'un manga classique.

 

Kuroimori - Steam Reverie In Amber, Éditions Noeve Grafx


L'histoire :

Un mystérieux aéroplane qui transporte des dizaines de milliers de livres. Ses visiteurs pourront y trouver une librairie où emprunter un livre qui recèle peut-être la réponse à leur question, ainsi que le café de la verrière où la gérante, une jeune femme de 24 ans, leur servira quelques douceurs et une bonne conversation. 


Le livre est découpé en cinq chapitres et un épilogue. Chacun d'eux met en scène un nouveau client dont le « cœur est grippé », à la recherche d'une réponse. Une enfant noble étudiant l'astrologie, un vieux moine à la recherche d'un ancien amour, une femme panthère lisant l'avenir dans les cartes, une ancienne guerrière sans nouvelle raison de vivre, et un garçon fasciné par les minéraux. 


Les personnages de ce livre viennent à la recherche de quelque chose. Grâce à un livre et/ou un repas (café ou hachis parmentier), ils trouvent, non pas ce qu'ils veulent, mais ce dont ils ont besoin. À travers les histoires et problèmes de ces personnages, la gérante elle-même trouve des réponses à des questions qu'elle ne connaissait pas.


Des histoires courtes, mais pleines de poésie et de douceur. Les dialogues sont simples en apparence, tout en sous-texte, comme souvent dans la culture japonaise. Les personnages incarnent une idée, un concept. La liberté, l'amour, le vide d'une vie sans but. L'auteur.trice utilise peu de mots pour exprimer beaucoup, laissant le soin au lecteur d'en retirer ce qu'il souhaite, ou ce dont il a besoin.

 

Kuroimori - The Star


Les illustrations de l'auteur.trice jalonnent le récit et les chapitres. La recherche d'une petite fille sur l'astrologie est l'occasion de mettre à l'honneur les signes astrologiques by Kuroimori. Une oracle de présenter ses cartes du tarot. Et d'autres portraits de geishas et de guerrières.


Les traits sont fins, et les couleurs douces et chaudes, entre le pastel et l'aquarelle. 

D'inspirations steampunk, avec une pointe d'occident fantasmé, elles sauront ravir aussi bien les aficionados du genre que les néophytes. 

 

Kuroimori - Steam Reverie In Amber, Éditions Noeve Grafx


Steam Reverie In Amber est le livre qui reprend tous les fantasmes d'un bibliophile. Tous les éléments sont présents. Une vision très romantique de la littérature. Une bibliothèque quasi infinie. Une jolie verrière comme décor. Un café proposant thé et douceurs. Tout cela dans une ambiance steampunk propre et cocooning, qui n'est pas sans rappeler les plus belles œuvres de Ghibli.

 

Kuroimori - Steam Reverie In Amber, Éditions Noeve Grafx




Retrouvez Kuroimori sur son site, Twitter, Instagram et YouTube.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés