Les recommandations des Titanides n°6 - Le Secret du Roi de Marie Valente

Marie Valente - Le Secret du Roi, éditions Bragelonne, 2022


« Le roi vient de vous mettre au Secret, Hippolyte d'Arcy. Votre vie appartient à la Couronne à présent. » Marie Valente, Le Secret du Roi

Le Secret du Roi est un livre fantastique écrit par Marie Valente, édité aux éditions Bragelonne en 2022.

Résumé éditeur : Dans un Paris où les courtisanes de Palais-Royal sont aussi des vampires hypnotiques et les bouchers de Châtelet une meute de lycanthropes, le jeune Louis XV donne à Hippolyte une mission primordiale : maintenir l’ordre dans la face cachée du royaume, peuplée de créatures surnaturelles dont le monde ignore l’existence. Un honneur à double tranchant : c’est la promesse de mille aventures épiques… mais aussi le risque d’éventer son plus grand secret. Car, sous ses dehors rustiques et derrière sa redoutable épée, Hippolyte est en réalité une jeune femme. Quel scandale si l’on apprenait que l’agent du roi lui-même n’est qu’une fille de bonne famille, et libertine avec ça !

Mais on ne devient pas agent du Secret sans un attrait immodéré pour les quêtes impossibles. Et la bravoure d’Hippolyte ne sera pas de trop aux côtés de James, un Écossais indépendantiste, et d’Olympe, esclave et pirate en fuite, car les morts ont soudain une fâcheuse tendance à vouloir se relever…


Eon - Gravure, 1778


Nul n’est sans connaître les fameux mousquetaires, militaires armés de mousquets du XVIIème et XVIIIème siècles. À l’époque de Louis XIII, ils étaient rattachés à la maison militaire du roi de France, chargée de sa protection et de sa famille.

Popularisés dans l'œuvre d’Alexandre Dumas Les Trois Mousquetaires, c’est entre autres grâce à leur popularité que l’on peut profiter aujourd’hui de tant de romans de cape et d’épée hauts en couleurs.

L’idéal du soldat loyal, gentleman, chevaleresque, comme l’étaient les chevaliers de la légende arthurienne. Prêt à tout pour défendre son roi, donc profondément royaliste, mais aussi le peuple, plaçant les intérêts de leur pays avant les leurs. 

C’est à partir de cet idéal que Marie Valente a créé Hippolyte d’Arcy.

Mais ce qui a le plus inspiré notre autrice française pour son personnage principal, c'est sans aucun doute la vie trépidante et singulière pour son époque du Chevalier d'Éon. 

Charles d'Éon de Beaumont, dit le chevalier d'Éon, était un diplomate, espion, officier, homme de lettres français, né le 5 octobre 1728 à l’hôtel et mort le 21 mai 1810. Mais il était surtout l’un des personnages les plus brillants et les plus contradictoires du XVIIème siècle. En effet ce dernier a vécu habillé en homme pendant 49 ans et en femme pendant 32 ans. Et si sa ressemble avec d'Arcy n'est pas suffisante, il était aussi membre du Secret du Roi. Un service secret du roi Louis XV. L'héritier du cabinet noir du cardinal de Richelieu et l'ancêtre du BCRA et de la DGSE.

 

Lorenzo Mastroianni - Welcoming Vampire


Le Secret du Roi est un roman fantastique, où des éléments de l'imaginaire côtoient un monde semblable au nôtre.

Notre histoire se passe durant un XVIIIème fictif, dans une France fictive, gouvernée par un roi Louis XV fictif.

Un passé historique fantasmé, avec une bonne dose, nous ne le cacherons pas, d'idéalisation royaliste. Mais difficile de lui reprocher quand c'est un trait que l'on retrouve dans quasiment 90% des livres de fantasy. Mais ce n'est que le premier tome, peut-être aurons-nous droit à quelques élans démocratiques dans le ou les prochains.

Les créatures du Secret du Roi baignent dans leur plus grand classicisme.

Les vampires sont immortels, beaux et élégants. Les loup-garous agissent en meute, brusques mais loyaux. Les succubes sont sexy, fortes et indépendantes. Et les morts-vivants avancent les bras en avant en maugréant.

Petites nouveautés, des simples humains aux pouvoirs spéciaux, sorte de mutants. Des alchimistes, télépathes, télékinésistes et nécromanciens.

 

Woo Chul Lee - The Three Musketeers, 2013


Comment faire une bonne histoire quand tout a déjà été fait ? Quand tout a déjà été raconté ? Ici, Marie Valente nous livre une histoire qui a déjà été faite, elle nous raconte ce qui a déjà été raconté. Mais elle le fait avec justesse, maîtrise, et sans aucune fioriture, comme une œuvre parfaitement ciselée. Elle applique à la perfection le "show us don't tell" dont nous vous avions déjà parlé dans notre article sur l'écriture. Nul besoin de mille mots pour comprendre ce que ressent le personnage, ce qui peut se tisser entre deux autres, ou un simple événement comme un échange d'identité entraînant de lourdes conséquences…

Notre personnage principal, Hippolyte d'Arcy, vit de la façon la plus naïve et belle du monde. Sans arrières pensées, toute l'ambiguïté de son travestissement est développée sans fanservice ou appel du pied trop appuyé. Bien que son love interest se doit d'être le deuxième personnage principal de ce roman, le comte James, elle reconnaît ne pas être insensible aux charmes de l'intrépide Olympe, se demandant si cette attirance viendrait de son travestissement.

Tout cela n'empêche en revanche pas notre autrice  d'aborder des sujets importants.

Le racisme et l'esclavage. La question de la transidentité. Les succubes, considérées comme dangereuses, parce que femmes et farouchement libres. L'indépendance de l’Écosse, et on l'espère dans les suivants, une remise en question de cette monarchie absolue idéaliste.

Le Secret du Roi de Marie Valente est un roman mélangeant habilement histoire et surnaturel. Il parvient habilement à mettre en scène des grands classiques de cette littérature, mais sans jamais tomber dans les travers du cliché et du stéréotype. Premier tome sorti en 2022, nous attendons avec impatience la suite.

 

Stephanie - Twelfth Night



Les recommandations des Titanides :

Les Trois Mousquetaires - Alexandre Dumas

La Rose de Versailles - Riyoko Ikeda

Chevalier d'Éon, agent secret du roi - Anne-Sophie Silvestre



Retrouvez Woo Chul Lee sur ArtStation, DeviantArt, Facebook et Instagram.



Retrouvez Lorenzo Mastroianni sur ArtStation.



Retrouvez Stephanie sur son site, Twitter et Instagram.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés