Les nains dans la fantasy
Magali Villeneuve - Ring-Mail, 2012
« On prétend que l’art des Nains réside plutôt dans leurs mains que dans leur langue, mais ce n’est pas vrai pour Gimli. Car nul ne m’a jamais présenté requête aussi hardie et pourtant aussi courtoise. » J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux : La communauté de l’Anneau, 1954
Des mineurs. Des artisans. Des orfèvres. Des guerriers. Des bourrins. Des hommes de la pierre, enfouis sous des montagnes, travaillant métaux et pierres précieuses, forgeant armes, armures et merveilles grâce à un savoir-faire inégalé et inégalable. Voilà l’image populaire qu’il est possible de se faire du nain dans les récits de l’imaginaire (sans oublier une propension majestueuse à se gorger de bière du soir au matin). Mais d’où nous viennent les membres de ce petit peuple fantastique ? Et quelles ont été leurs évolutions au cours des œuvres ?
Les nains, créatures de l’imaginaire, nous proviennent de nombreuses origines qui s’en disputent la légitimité, comme la Russie, la Norvège, l’Inde, la Chine, le Japon, l’Afrique ou l’Amérique. Ce dont nous pouvons déjà être sûrs, c’est que sa naissance se date dès l’Antiquité. Et si l’étymologie peut vite devenir rébarbative, il est intéressant cette fois-ci de se pencher sur la signification du mot « nain » à ses origines, et en fonction des langues. Si le latin, nanus, se limite à désigner un être de petite taille, les langues du nord vont lui conférer un sens plus négatif et malveillant, voire néfaste. Aussi peut-il être associé à la maladie, à la tromperie, à quelque chose de difforme, tordu, autant de corps que d’âme. Certains chercheurs semblent même avoir décelé une origine en faisant une figure de dégénérescence du géant. Les nains seraient des géants qui ont fait le choix de réduire leur taille, de manière à se protéger de la prédominance progressive de l’homme. Un homme qui envahit l’espace, conquiert l’environnement et s’impose en être plus parfait que ne l’est le géant ou le nain. Si le nain s’affiche par son caractère « imparfait », il n’en est pas moins un utilisateur – selon les légendes – de magie ou de sorcellerie, souvent lié à la nature, aux animaux et aux forces telluriques. Et s’ils se sont enfoncés si loin dans la montagne – non point par avidité cette fois – c’est pour échapper aux persécutions de ceux qui se prétendent supérieurs et des dieux qui renient leur création.
Games Workshop - Lord Dwarf, 2017
Ce qu’il faut en retenir malgré tout, c’est que le nain est apparenté à des petites créatures du merveilleux, à l’instar des gobelins, lutin, génie domestique… Si leurs origines sont donc multiples, la majorité des mythes et légendes qui leur sont associés nous proviennent du folklore germanique et nordique. Et s’ils ne nous viennent pas du nord, le cycle arthurien (oui, encore lui), fait apparaître ces petits êtres bien peu amènes, jaillissant d’un autre monde à l’exemple de Morgane et de la Dame du Lac… Ce sont les contes de fées, comme dans les œuvres des frères Grimm, qui nous présentent des êtres facétieux et joviaux, enclavés dans un univers enfantin.
Cependant, le nain tel que nous le connaissons aujourd’hui, est un être de la terre et de la pierre, un forgeron émérite et talentueux. De son physique, nous en retenons la petite taille trapue, la pilosité faciale sacrée. Dans la mythologie nordique, ils peuvent être avides, traîtres et voleurs, tel que nous le rapporte La Chanson des Nibelungen avec le personnage de Mime. C’est en XXème siècle qu’ils obtiennent toutes leurs lettres de noblesse grâce à… *roulement de tambour* J.R.R. Tolkien (qui l’aurait cru !) dans son œuvre se déroulant en Terre du Milieu. L’écrivain puise essentiellement son inspiration dans le nain de la mythologie nordique, lui conférant ses qualités de forgeron et son lien prédominant avec les montagnes dont il fait son royaume. Si Tolkien n’a évidemment rien inventé, nous lui devons d’avoir popularisé ce peuple et d’en avoir fait un classique de la littérature fantasy. Si le nom de Gimli, fier membre de la Communauté de l’Anneau, jaillit en premier dans les esprits, étant parvenu à se distinguer par ses faits d’arme et sa grande capacité à sprinter, bien sûr, il n’est pas l’unique représentant de son peuple. Là où la race nanique trouve sa célébrité provient de l’œuvre du Hobbit, de J.R.R. Tolkien (oui, toujours le même), où Bilbon fait équipe avec une compagnie de nains pour aller récupérer le trésor volé et gardé par le dragon Smaug dans la Montagne Solitaire. Il est d’ailleurs intéressant de constater que, ce qui n’était qu’une œuvre destinée à amuser ses enfants se rapprochant si bien des contes d’antan est devenue la référence d’une race aussi forte que sympathique (pour la plupart). La figure du nain s’institue autant en artisan talentueux qu’en guerrier fort enthousiaste face à la bataille. Bref, notre figure moderne du nain de la fantasy, sans oublier son amour pour le mithril, matériau rare et précieux !
Mako_105 - Legolas and Gimli
Une fois bien installée dans la culture populaire et littéraire du merveilleux, la figure du nain apparaît dans d’autres œuvres, notamment dans l’œuvre de C.S. Lewis Le Prince Caspian de l’univers de Narnia. Jusqu’à ce qu’il ne poursuive ses apparitions dans L’Héritage de Christopher Paolini, la série Les Nains de Markus Heitz… Mais les nains ne se cantonnent toutefois pas aux pages des livres. L’avènement des jeux de rôles, avec Donjons et Dragons dans les années 1970, a entretenu le personnage du nain, peuple à part entière de cet univers, autant jouable qu’existant en tant que personnage non-joueur (pnj). En déplaise aux puristes, le nain peut revêtir de multiples classes : guerrier, barde, druide, ranger, archer (oui, celle-là fait un peu rire…), sorcier, etc. Son univers s’étend jusqu’à entrer dans l’antre de Warhammer ou Warhammer 40 000, et une foule d’autres jeux de rôles. Et pour les amoureux de violence, il est même possible d’en faire son équipe ou de les affronter dans le jeu du Blood Bowl, un jeu de football américain en « un peu plus brutal. »
Les nains deviennent progressivement les incontournables d’une bonne compagnie d’aventure, accompagnés très souvent de leurs acolytes les elfes. Entre alliance et inimitié, c’est une relation douce-amère qui se joue entre les deux races en fonction des univers, bien que l’imaginaire commun les veuille en général ennemis. Un véritable crédo conservé et utilisé dans les séries audio de fantasy, comme le Donjon de Naheulbeuk ou Reflet d’Acide, où nain et elfe n’en finissent jamais de se souhaiter une souffrance éternelle et se faire des coups bas (normal pour un nain). Finalement, ils nous rejoignent aussi sur les écrans avec l’adaptation des romans de J.R.R. Tolkien au cinéma (à partir de 2001), ou encore Willow (1988) et, bien entendu, dans les jeux vidéo. Warcraft en est un bel exemple, puisqu’il est possible de les incarner dans ce MMORPG, mais on les retrouve aussi dans d’autres jeux, comme Baldur’s Gate, Dark Age of Camelot, Le Seigneur des Anneaux Online pour n’en citer que quelques-uns.L’imaginaire du nain oscille donc entre la figure épique du guerrier, celle d’un être plus rustre et bourrin, et puis celle d’une créature joviale, voire un peu grotesque. Le nain se prête aisément à la parodie, comme dans l’univers du Disque-Monde de Terry Pratchett, où les nains ne manquent pas d’aimer l’or, autant à palper qu’à boire. Sa figure et son caractère changent en fonction des œuvres, bien qu’il demeure profondément ancré dans les montagnes et à ses amours de la bière du métal précieux. Tantôt sérieux, tantôt insupportable, tantôt idiot, tantôt ingénieur, ses visages sont multiples, mais il est rare de le voir figurer en protagonistes ou hors de ses murailles de pierre. Peut-être une figure à réinventer ou à retrouver plus régulièrement ? Les Titanides s’interrogent…
Marion Poinsot - Nain de Naheulbeuk, 2005
Les recommandations des Titanides :
Les Nains - Markus Heitz
Nains - Nicolas Jarry
Mjöllnir - Olivier Peru et Pierre-Denis Goux
Reflet d’Acide - JBX
Bibliographie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nain_(cr%C3%A9ature_fantastique)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nain_(mythologie_nordique)
https://fantasy.bnf.fr/fr/transmettre/les-nains-et-geants/
https://www.youtube.com/watch?v=6UQ-oWLsf4E&ab_channel=NotaBene
Blanche-Neige, Frères Grimm
Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau, J.R.R. Tolkien
Le Hobbit, J.R.R. Tolkien
Le Prince Caspian, C.S. Lewis
L’Héritage, Christopher Paolini
Les Nains, Markus Heitz
Warhammer, Warhammer 40 000 et Blood Bowl, Games Workshop
Le Donjon de Naheulbeuk, John Lang
Reflet d’Acide, JBX
Willow, Ron Howard
Warcraft, Blizzard
Baldur’s Gate, Larian Studios
Dark Age of Camelot, EA Mythic
Le Seigneur des Anneaux Online, Turbine
Retrouvez Magali Villeneuve sur son site, Facebook, Twitter, et Instagram.
Retrouvez Mako_105 sur Twitter et Pixiv.
Retrouvez Marion Poinsot sur son site, Facebook, Twitter, et Instagram.
Superbe article sur les nains ! Je pensais à Dragon Age et Warhammer 40000 avec les Ligues de Votann qui redonnent une belle image des nains.