Le Sorceleur, l’oeuvre ultime


« Les gens […] aiment bien inventer des monstres et des monstruosités. Ça leur donne l'impression d'être moins monstrueux eux-mêmes. Quand ils boivent comme des trous, qu'ils escroquent les gens, les volent, qu'ils cognent leurs femmes à coups de rênes, laissent crever de faim la vieille grand-mère, qu'ils assènent un coup de hache à un renard pris dans un panneau ou criblent de flèches la dernière licorne qui subsiste sur terre, ils aiment se dire que la Moire qui entre dans les chaumières au point du jour est plus monstrueuse qu'eux. Alors ils se sentent le cœur plus léger. Et ils ont moins de mal à vivre. » Andrzej Sapkowski, Le Sorceleur, tome 1 : Le Dernier Voeu (réédition)


En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, un tueur à gages exceptionnel, un mutant devenu le parfait assassin grâce à la magie et à un long entraînement : Geralt de Riv.

Fidèle aux règles de la corporation maudite des sorceleurs, il assume sa mission sans faillir dans un monde hostile et corrompu qui ne laisse aucune place à l’espoir.

Résumé Bragelonne


Le Sorceleur est une saga composée de quatre recueils de nouvelles, cinq tomes suivant entre autres l’histoire de Cirilla Fiona Elen Riannon, et un roman indépendant écrit par Andrzej Sapkowski en 1986 et publié par Bragelonne en France en 2008. Tous ont pour héros principal Geralt de Riv, sorceleur.


CD Projekt RED, Ciri et Geralt, 2015


Le monde du Sorceleur créé par Andrzej Sapkowski est basé sur le schéma habituel du médiéval-fantastique, un roi, des nobles, des marchands, et une population occupée par l'artisanat et l'agriculture. Différents royaumes s'opposent dans un contexte géopolitique très présent, bien que le protagoniste, Geralt, se situe en marge de tous ces conflits.

Dans ce récit, il n'y a ni méchant empire maléfique, ni gentil royaume à protéger. Il n'y a que des nations qui s'affrontent, chacune revendiquant leur culture et leur souveraineté. Il n'y a ni méchants monstres dont le seul but est de dévorer des humains, ni gentils humains à protéger. Il y a plutôt des monstres tentant de survivre, certains purement assujettis à des instincts bestiaux primaires, et d'autres avec qui une cohabitation certaine est possible. Et il y a des humains bons et généreux, et d'autres véritables crapules sans morale.

Les humains côtoient de près ou de loin les non-humains, elfes, nains, dryades, et autres créatures. L'occasion pour l'auteur d'explorer des thèmes très forts comme le racisme et l'immigration, puisqu'humanité oblige, les humains ne peuvent s'empêcher de coloniser/oppresser tous ceux qui ne leur ressemblent guère. Cela donnant à l'œuvre une maturité qui a participé à son succès.

Un univers criant de réalisme et de crédibilité, dont la cohérence est maintenue par chaque détail auquel l'auteur a apporté un soin attentif. Parmi lesquels on retrouve bien évidemment les personnages, pilier central de toute bonne œuvre. 

 

CD Projekt RED, 10th Anniversary, 2017

Les personnages formant la « famille » de Geralt de Riv.

Zlotan Chivay est un des membres du cast non-humain du Sorceleur,  un nain. Comme Gimli dans Le Seigneur des Anneaux, il est le digne représentant de cette race. Bon vivant, d'un naturel enjoué et non dénué d'humour. Il n'en reste pas moins un personnage pragmatique, qui a une vision très claire des enjeux qui l'entourent. Avec lui, l'auteur peut aborder des thèmes graves et importants comme le racisme et la ségrégation.

Julian Alfred Pankratz de Lettenhove, dit Jaskier, est un barde coureur de jupons et proche ami de Geralt. Toujours à s'attirer des ennuis dont Geralt devra le libérer, il apparaît à chaque moment opportun pour suivre les péripéties de son meilleur ami. Comme barde et rare proche du sorceleur, il se donne le devoir de raconter ses aventures, que ce soit une épée à la main ou dans la discrétion d'un lit. Il a pour rôle de confident, mais aussi parfois de narrateur.

Yennefer de Vengerberg et Triss de Mérigold sont toutes deux des puissantes magiciennes, et potentielles love interest du sorceleur. Bien que Yennefer ait toujours été considérée comme le grand amour de Geralt, les jeux vidéos ont profité de leur relation pour établir un triangle amoureux, où le joueur peut choisir l'élue du cœur du guerrier. La première est une femme aux longs cheveux noirs, la femme fatale froide en apparence. Et la deuxième, dotée d'une chevelure rousse, est plus dans la discrétion, incarnant la femme adorable mais tout autant sexy. La force de l'auteur a été de ne pas réduire ses personnages à un simple rôle d'intrigues amoureuses. Mais bien d'en faire des personnages forts et complexes.

Cirilla Fiona Elen Riannon, dit Ciri, est sans conteste l'héroïne aux côtés de Geralt, et le personnage le plus important de cette histoire. Elle est le Lionceau de Cintra, l'Enfant-Surprise, l'Élue, l'enfant de la Destinée, l'enfant de Sang ancien, Falka, Petit Faucon, Zireael (Hirondelle en elfique), et la Dame du Temps et de l'Espace. Elle est celle qui doit vaincre le Froid Blanc qui menace le monde. Et elle est Destinée à Geralt, sa fille adoptive, comme Yennefer deviendra sa mère. Tout au long de ces cinq tomes, nous voyons grandir et évoluer cette jeune fille qui doit traverser toutes les épreuves que le destin met en travers de son chemin. Il est difficile de ne pas s'attacher viscéralement à cette enfant, d'autant que dans le jeu The Witcher Wild Hunt, dernier de la trilogie, la retrouver constitue tout simplement la quête principale. Elle est l'enfant chérie de Geralt, de Yennefer, du lecteur, et du joueur.

Geralt de Riv, aussi appelé le Loup Blanc, est le héros des livres de Andrzej Sapkowski et des jeux vidéos The Witcher de CD Projekt RED. C'est par lui que le lecteur et le joueur découvrent cet univers, par sa vision atypique. Geralt est un sorceleur, un guerrier mutant honni de la population mais dont le métier est indispensable. Dans ce contexte géopolitiquement compliqué, il reste neutre autant qu'il le peut, bien que la prise de partie reste possible dans les jeux vidéos. Froid et taciturne au premier abord, il se révèle un personnage plein de doutes et aux relations compliquées, ce qui le rend profondément humain malgré son statut de guerrier mutant.

Ces personnages sont d'autant plus importants que les émotions et relations sont véritablement au cœur du récit du Sorceleur, que ce soit dans les livres et les jeux vidéos. Cela permet l'immersion du lecteur, ou du joueur, rendant cet univers plus vivant que jamais.


CD Projekt RED, The Witcher 3, 2015


L'univers du Sorceleur correspond parfaitement bien aux codes du RPG, role playing game. Et cela, le studio polonais de jeux vidéos CD Projekt RED l'a très bien compris.

On a un univers médiéval-fantastique, une période familière, avec des règles clairement établies. Différentes factions, différentes races qui reprennent les caractéristiques qu'on leur connaît. Les elfes sont immortels, les nains petits et trapus, associés à la terre. Des monstres comme ennemis à abattre. Et bien sûr, les sorceleurs.

Les sorceleurs sont des guerriers mutants entraînés au combat dès leur plus jeune âge. Leur mutation vient de l'utilisation de plantes et autres mixtures alchimiques pour améliorer leurs capacités physiques. Ils deviennent ainsi plus forts, plus rapides, plus endurants, et vieillissent moins vite que des humains ordinaires. Procédé que l'on retrouve dans un RPG classique, où le joueur peut renforcer les caractéristiques de son personnage au fil de son évolution. En plus de cela, le « métier » des sorceleurs est littéralement de tuer des monstres pour de l'argent. Le quotidien classique d'un héros de RPG, dont les premières quêtes se retrouvent souvent être « Va tuer 10 loups pour protéger le village, aventurier ».

Ces fameux monstres, danger pour la population, viennent du folklore européen, scandinave, ou encore asiatique. Leurs particularités et leurs faiblesses sont réunies dans un bestiaire que le joueur pourra consulter à tout moment pour connaître le meilleur moyen d'éliminer la créature. Ceci, en sachant quelle potion ou huile fabriquer. Un processus de gameplay courant dans un RPG que l'on nomme craft.

La narration se prête également très bien à l'adaptation. Les premières nouvelles étaient constituées de « simples » missions pour aller tuer des monstres. L'auteur en profitait d'ailleurs pour y glisser quelques messages, mélangeant habilement contes de fées et sombre réalité. Un format feuilletonnant parfaitement adapté aux quêtes secondaires que l'on retrouvent dans les jeux vidéos, ou encore le temps d'un tome de bande dessinée. 

 

CD Projekt RED, Geralt et Jaskier, 2007


En conclusion, nous pouvons dire que la saga du Sorceleur constitue un très bon matériau pour une adaptation vidéoludique, en bande dessinée ou encore jeu de rôle papier. Cela aurait pu être l'occasion de développer un univers étendu à la manière de Star Wars, Harry Potter ou Marvel. Mais il n'en a pas été ainsi, les jeux vidéos n'ayant jamais été considérés comme canon aux livres par l'auteur originel. Tout au plus des bandes dessinées ont été produites par Dark Horse, directement adaptées de la trilogie de jeux The Witcher. Mais l'auteur n'a jamais souhaité qu'il en soit ainsi. Bien qu'il ait accordé les droits d'adaptation de son œuvre à CD Projekt RED, il n'a jamais considéré que tout cela aurait pu avoir la moindre forme de succès, ou même d'intérêt.  


Jeu de rôle :

Wiedźmin: Gra Wyobraźni (Le sorceleur : Un jeu de l'imaginaire), Wydawnictwo MAG, 2008


Jeux vidéos :

The Witcher, CD Projekt RED, 2007

The Witcher Versus, CD Projekt RED, 2008

The Witcher 2 Assassins of Kings, CD Projekt RED, 2011

The Witcher 3 Wild Hunt, CD Projekt RED, 2017

Gwent : The Witcher Card Game, CD Projekt RED, 2017

Thronebreaker : The Witcher Tales, CD Projekt RED, 2018

Project Golden Nekker, CD Projekt RED, 2022


Films :

Wiedźmin (Le Sorceleur), Marek Brodzki, 2001

The Witcher : Le cauchemar du Loup, Netflix, 2021


Séries télévisées :

Wiedźmin (Le Sorceleur), Michał Szczerbic, 2002

The Witcher, Netflix, 2019


Bandes dessinées :

Wiedźmin (Le Sorceleur), Maciej Parowski et Bogusław Polch, 1993

Racja stanu (Raison d'état), Michał Gałek et Arkadiusz Klimek, 2011

Killing Monsters, CD Projekt RED, 2013

The Witcher, Paul Tobin et Joe Querio, 2014

Matters of Conscience, Michał Gałek et Arkadiusz Klimek, 2015


Les recommandations des Titanides :

L'apprenti épouvanteur - Joseph Delaney


Bibliographie :

L'Épée de la providence, Andrzej Sapkowski

Le Dernier Vœu, Andrzej Sapkowski

Quelque chose s'achève, quelque chose commence, Andrzej Sapkowski

Tome 1 Le Sang des elfes, Andrzej Sapkowski

Tome 2 Le Temps du mépris, Andrzej Sapkowski

Tome 3 Le Baptême du feu, Andrzej Sapkowski

Tome 4 La Tour de l'hirondelle, Andrzej Sapkowski

Tome 5 La Dame du Lac, Andrzej Sapkowski

La Saison des orages, Andrzej Sapkowski

The Witcher, CD Projekt RED

The Witcher 2 Assassins of Kings, CD Projekt RED

The Witcher 3 Wild Hunt, CD Projekt RED

L'ascension de The Witcher Un nouveau roi du RPG, Benoît "ExServ" Reinier

https://witcher-archive.fandom.com/fr/wiki/Accueil

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés