Le Seigneur des Anneaux, la série à venir !
Jian Guo - The Lord of the Rings
« Même la plus petite personne peut changer le cours de l'avenir. » Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau, J.R.R. Tolkien
Voilà une des grandes leçons dispensée par ce père de la fantasy actuelle. Si féroces soient les ténèbres, si obscure soit la menace, il n’est point d’homme, d’elfe ou encore de hobbit qui ne puisse ramener un éclat de lumière. Car après tout, il n’est question que d’un peu d’espoir… comme dans les grandes histoires, celles qui importent vraiment.
Dix-huit ans plus tôt, nous faisions nos adieux à la fière Communauté de l’Anneau et nous laissions voguer Frodon vers les terres immortelles d’un cœur alourdi. Mais les années ont beau s’étaler, cette œuvre mythique demeure toujours ancrée en nous et embrase le flambeau de notre imagination. Pour nombre d’entre nous, la fantasy, c’est cela… ce combat perpétuel de l’espoir, si insignifiant soit-il, face à l’ombre chaotique qui s’étend sur le monde, le courage improbable des êtres les plus vulnérables et la foi inébranlable de ceux qui savent.
Eoweniel - A Light in the Darkness, 2015
« Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti. » Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours, J.R.R. Tolkien
Et par chance, il semble que cette inspirante citation de Gandalf nous promette la suite des aventures de la Terre du Milieu. Si le retour de Peter Jackson avec la saga du Hobbit avait ravi nos âmes en manque d’épopées signées Tolkien, nous pouvons nous réjouir de voir très prochainement arriver la série Le Seigneur des Anneaux prévue pour le 2 septembre 2022.
Pour cette unique fois, nous apprécions l’investissement qu’a fourni Amazon (soit plus de 465 millions de dollars) pour obtenir les droits d’adaptation de cette série. Et avec un tel budget, nous espérons que l’œuvre sera à la hauteur de nos espérances, et qu’elle saura préserver l’héritage, à la fois de son auteur Tolkien, mais aussi de celui qui a tant respecté cet univers : Peter Jackson.
Studio Amazon Studios - Le Seigneur des Anneaux, la série
Un lourd fardeau et des attentes exigeantes de la part des nombreux fans de la Terre du Milieu pèsent sur les épaules des showrunners J.D. Payne et Patrick McKay. Heureusement, ils ne sont pas seuls et sont accompagnés d’une armée de scénaristes. Pour ce qui est des acteurs, force est de constater que la production a opté pour un casting constellé de nouvelles têtes.
Robert Aramayo (The King’s Man : Première Mission, Game of Thrones), Owain Arthur (Le Seul et unique Ivan, A Confession), Maxim Alexander Baldry (Docteur Who, Rome), Nazanin Boniadi (Homeland, How I Met Your Mother), Morfydd Clark (Dracula, L’histoire personnelle de David Copperfield), Ismael Cruz Cordova (Life On Mars, The Mandalorian), Joseph Mawle (Troy: Fall of a City, Game of Thrones), Cynthia Addai-Robinson (Spartacus, Shooter).
Une belle manière de laisser les acteurs prendre pleinement possession de leurs personnages et nous embarquer dans leur jeu ; même si certains auront sûrement déjà reconnu la bouille du jeune Eddard Stark (Robbert Aramayo) parmi les futurs protagonistes.
En revanche, ce qu’on aime savoir, c’est que la musique sera peut-être produite à nouveau pour le talentueux Howard Shore et que nous retrouverons les paysages époustouflants de la Nouvelle-Zélande !
Mais bon… le plus important : quelle sera l’histoire de cette nouvelle saga ?
Il va falloir se plonger des milliers d’années avant les aventures de la Communauté de l’Anneau. Au deuxième âge de la Terre du Milieu, l’île de Nùmenor voit prospérer une race d’hommes à l’espérance de vie hors norme. Ceux qui sont désignés comme les ancêtres de notre bien-aimé Aragorn s’appellent les Nùménoréens. D’ailleurs, nous savons que la Bouche de Sauron, terrible sbire du Maia déchu, est un Nùménoréen corrompu par les ténèbres.
Si Amazon se montre encore très secret sur l’intrigue de la série, nous savons qu’une menace plane sur la Terre du Milieu et que ce sont les fables de Tolkien qui sont l’inspiration principale de cette œuvre. Ainsi, entre lumière et obscurité, héroïsme et épique, bon et mauvais, nous suivrons l’épopée d’un ensemble de personnages tant connus qu’inédits. Des Monts Brumeux, à l’île de Nùmenor en passant par la capitale des Elfes, ce sera avec délectation que nous pourrons nous immerger à nouveau en ces terres merveilleuses…
En somme, nous avons hâte !
Sarel Theron - Numenor
Bibliographie :
https://www.phonandroid.com/serie-le-seigneur-des-anneaux-date-de-sortie-histoire.html
https://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=22940.html
Retrouvez Jian Guo sur ArtStation, DeviantArt et inPRNT.
Retrouvez Eoweniel sur DeviantArt.