La narration dans le jeu vidéo

Nomada Studio - Gris, 2018


« The Cake is a lie. » Portal, jeu vidéo développé par Valve


Voilà déjà plusieurs décennies que l’univers du jeu vidéo a vu le jour… Nous pourrions évoquer ces mémorables parties de ping-pong virtuel ou ces batailles spatiales où chaque pixel prenait 1 cm (OK Boomer, tu te souviens de ces temps-là…) Une montagne de fun pour ces irréductibles présents il y a 3 000 ans, mais en termes d’histoire et de narration… On repassera !


Si cinéma, littérature et jeux vidéo sont des arts qui peuvent se conjuguer, il est toutefois moins inné d’accorder toute sa place à la narration dans le jeu. Au travers d’une caméra ou sous la plume d’un auteur, de nombreux codes existent, des règles et des manières précises de procéder. Une évidence qui se prête plus difficilement à nos chers loisirs virtuels. Il n’a pas toujours été question de raconter une histoire, et cela n’est pas nécessairement le cas non plus aujourd’hui. Tout dépend des intentions du jeu et de ses concepteurs. 


Ainsi, lorsque la narration prend sa place dans l’œuvre vidéoludique, il est nécessaire de savoir comment la conter et de nombreuses questions doivent être posées…

 

FormSoftware - Darks Souls, 2016


En effet, quel sera la place du joueur dans le jeu vidéo ? Comment tisser les membranes de l’histoire tout en conservant l’interactivité avec son joueur ? Quel équilibre à trouver entre action et narration ? A mesure que le jeu vidéo a évolué, certains univers sont devenus d’une telle richesse qu’ils se dupliquent en d’autres médias tels que les romans de fiction ou les romans graphiques ou encore les jeux de plateau pour explorer une œuvre dans son ensemble. Nous pourrions citer parmi les plus connus : The Witcher, Dark Souls, La Légende de Zelda, Assassin’s Creed… Il est même question de séries, comme Arcane, sortie récemment, qui met en scène des personnages de League of Legends, ou encore Wakfu qui découvre le monde du jeu vidéo Dofus.


Art nouveau, le jeu vidéo ne fait l’objet de recherches et théories que depuis récemment. Ainsi a été posée l’hypothèse d’une triple possibilité de narration. Si les spécialistes de la question aiment à compliquer les choses, nous allons vous les simplifier ici ! En premier, nous pouvons donc retrouver les jeux à contenu narratif faible. Le nom parlant de lui-même, il s’agit de ces jeux qui concentrent leur force sur l’expérience de gameplay et relègue l’histoire à un second plan. Afin d’illustrer plus clairement, citons quelques-uns des nombreux jeux de tirs ou de guerre, tels que Warframe, Worms ou encore Tribes of Midgard. En gros, tuer et survivre. Mais il peut être question d’intégrer l’histoire dans le jeu en lui-même, et ce, à la condition de proposer une intrigue très simpliste. Nous pourrions prendre pour exemples tous ces jeux où ces pauvres dames sont en détresse et doivent être sauvées : les jeux Mario Bros, etc. 


Le jeu à récit complet est le second prototype évoqué. Le joueur est cette fois-ci plongé au cœur d’une histoire qui connaît une finalité, autour d’une narration où les événements rencontrent une logique et une cohérence. Toute la continuité de l’histoire se retrouve à la fois dans le récit, mais aussi dans le graphisme et l’enchaînement des missions. Un récit qui n’est pas sans rappeler ceux des livres ou des films, là où la ligne narrative permet de porter le spectateur/lecteur/joueur jusqu’au bout de l’histoire au renfort d’un ancrage émotionnel plus ou moins puissant. Ce type de narration peut autant être fermé, qu’ouvert en nous proposant des choix qui impacteront directement la suite de la narration, comme dans les jeux Until Dawn, Detroit Become Human ou encore les jeux de la licence Telltale : Game of Thrones ou Guardians of the Galaxy. Une immersion et une implication totale dans le jeu.


Quant à notre dernier prototype, il s’agit du jeu évolutif. Cette fois-ci, la narrativité s’efface au profit de la liberté de jeu. Le joueur est acteur de l’univers dans lequel il progresse, libre de ses actions et interactions. Cela est le cas des MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Games) au monde très ouvert et à l’univers en constante évolution, ou encore des serveurs commun, comme le célèbre jeu GTA. L’histoire principale se dessine optionnelle, offrant la possibilité de faire simplement évoluer son personnage dans le cadre d’un univers défini.

 

Square Enix - Final Fantasy XIV Shadowbringer, 2019


La narration du jeu vidéo peut se décliner de très nombreuses manières. Mais il est important de noter la multiplicité des rôles dans la création d’un jeu vidéo : graphistes, développeurs, animateurs, game designers, sounds designers, scénaristes, etc. Il n’y a qu’à prendre le temps de regarder les crédits à la fin d’un jeu pour comprendre l’ampleur d’une telle œuvre (bien que certains génies se lancent seuls dans l’aventure, tel Lucas Pope à bord de l’Obra Dinn…) 


Aujourd’hui, la narration prend place dans de nombreux jeux vidéo. Il n’est parfois question ni de parole ni d’histoire. Simplement une aventure contemplative et sensorielle comme peuvent le proposer les jeux Journey ou Gris. Un merveilleux voyage onirique qui accroche nos sens et notre sensibilité. Grâce à toutes les avancées technologiques qui éclosent chaque jour (notamment la venue de la réalité virtuelle), il est excitant de savoir ce que les concepteurs de jeux vidéo nous proposeront à l’avenir et comment nous serons racontées les histoires de demain… 

 

Lucas Pope - Return of the Obra Dinn, 2018



Les recommandations des Titanides :

Gris - Nomada Studio

Journey - thatgamecompany et SIE Santa Monica Studio

Return of the Obra Dinn - Lucas Pope

Spiritfarer - Thunder Lotus Games

Final Fantasy XIV - Square Enix

Professeur Layton - Nintendo

Ni no Kuni - Level-5

Detroit Become Human - Quantic Dream


Bibliographie :

https://tinyurl.com/2p8rkwkk

https://medium.com/@y_senechault/comment-les-narrative-designers-r%C3%A9inventent-la-narration-dans-le-jeu-vid%C3%A9o-e02678ae363e

http://blogs.lecolededesign.com/veille/2018/01/11/lart-de-la-narration-dans-le-jeu-video/

Portal, Valve, 2007

The Witcher, CD Projekt Red, 2007

Dark Souls, FromSoftware, 2011

Mario Bros, Nintendo, 1983

The Legend of Zelda, Nintendo, 1986

Warframe, Digital Extremes, 2013

Worms, Team17, 1995

Tribes of Midgard, Norsfell, 2021

GTA, Rockstar North, 1997

Dofus, Ankama, 2004

League of Legend, Riot Games, 2009

Gris, Nomada Studio, 2018

Journey, thatgamecompany et SIE Santa Monica Studio, 2012

Return of the Obra Dinn, Lucas Pope, 2018

Assassin’s Creed, Ubisoft, 2007

Until Dawn, Supermassive Games, 2015

Game of Thrones : A Telltale Games Series, Telltale Game, 2014-2015

Guardians of the Galaxy : A Telltale Games Series, Telltale Game, 2017

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés