Entretien avec Mathilde des Voyages Oniriques

Bonjour Mathilde, voudrais-tu bien te présenter en quelques lignes ?

Hello ! Mais oui, avec plaisir ! Alors, je m’appelle Mathilde, j’ai 25 ans et je vis en région grenobloise. Je suis maquettiste de livres de métier (une vraie passion) et lectrice fanatique des littératures de l’imaginaire. J’ai deux merveilleux chats qui grignotent mes livres et une PAL monstrueuse qui blinde mes bibliothèques :D 


Quelles sont tes littératures de l’imaginaire préférées ?

Je suis une grande fan de la fantasy (urban fantasy et steampunk sont mes sous-genres favoris) et du fantastique principalement. Je lis très peu de science-fiction, je n’arrive pas à vraiment accrocher avec ce genre, et les dystopies ne sont plus vraiment à mon goût (hello Hunger Games et Divergente qui m’ont vaccinée). Mais j’essaie de me faire un peu violence pour en lire plus car il y a de très bons romans dans cette catégorie de l’imaginaire.

Après, je dirai que maintenant, je me fie beaucoup aux auteurs que j’ai pu adorer lors d’une lecture et que j’ai envie de retrouver dans d’autres histoires quel que soit le registre, plus qu’à un genre littéraire : je pense notamment à Ariel Holzl ou Adrien Tomas que je pourrai suivre au bout du monde !


Qu’est-ce que tu recherches quand tu ouvres un livre des littératures de l’imaginaire ?

De la surprise ! Des rebondissements, une belle plume qui me fout des frissons et des personnages auxquels je parviens à m’attacher :) Je recherche beaucoup l’émotion aussi dans mes lectures, que ce soit à travers une belle histoire d’amour (possiblement tragique), une forte amitié et une complicité fraternelle. Que ce soit une fin heureuse ou tragique peu importe tant que la plume et l’univers me transportent. Un roman avec une bonne dose d’humour fait toujours du bien aussi !


Selon toi, qu’est-ce qu’un bon livre des littératures de l’imaginaire ?

Je ne sais pas vraiment, c’est très subjectif et certains livres que je vais adorer et que je vais trouver vraiment bons vont être détestés par d’autres. Peut-être plus généralement, je dirai qu’un bon livre des littératures de l’imaginaire serait un roman sans trop de clichés barbant et avec une écriture qui sonne juste dans le cœur du lecteur avec des thèmes forts et abordés de façon astucieuse. 


Comment choisis-tu tes lectures habituellement ?

Je les choisis très souvent à cause d’Instagram depuis quelque temps… Les avis de certains m’influencent énormément haha et c’est une bonne chose car j’ai découvert de super auteurs grâce à ça ! Mais j’essaie aussi de me fier au résumé et à mon feeling du moment, sur mes envies lecture. J’évite aussi les sagas trop longues car ça me décourage vite, surtout si tous les tomes ne sont pas encore parus. Puis certaines fois, certains auteurs ou maisons d’édition font que j’achète le roman sans vraiment prendre la peine de lire le résumé. 


Qu’est-ce que tu attends d’une bonne maison d’édition ?

Une bonne maison d’édition est une maison d’édition qui respecte ses lecteurs, en leur proposant un contenu littéraire recherché, travaillé, et de qualité où on sent qu’elle prend des risques pour faire découvrir des auteurs qui lui tiennent à cœur que ce soit des nouveaux auteurs ou bien des auteurs plus connus, pour les mettre en avant et avoir un vrai échange avec lecteurs/instagrameurs…


Pourquoi et quand as-tu décidé de devenir instagrameuse ?

J’ai décidé d’être instagrameuse il y a un peu plus de deux ans pour partager mes lectures que j’ai adoré et pouvoir les faire découvrir à d’autres qui ne les connaitraient pas. Mais surtout pour pouvoir interagir avec d’autres férues de lecture de l’imaginaire. J’avais envie d’avoir des grandes discussions et des théories sur des lectures communes comme je n’ai pas vraiment de lecteurs de ce genre littéraire dans mon entourage (à part mon copain, mais il tourne à cinq livres par an alors bon, niveau échange… c’est pas trop ça haha). J’avais envie et besoin de trouver d’autres personnes pour partager cette passion. 


Nous avons vu les jolies photos de présentation de livre sur ton Instagram. Comment penses-tu ces petites mises en scène ?

@voyages.oniriques Instagram

Je pense ces mises en scène généralement après avoir lu le livre pour essayer de retransmettre un peu l’ambiance que j’y ai trouvée. J’essaie aussi d’ajouter des petites décorations qui rappellent l’univers que je présente comme la ville si c’est du fantastique, les créatures, les thèmes principaux ou des éléments/objets clés de l’histoire. Je n’hésite pas à utiliser mes chats s’ils peuvent s’avérer utiles pour la cause haha. 


Pour finir, qu’est-ce que tu attends des éditions des Titanides ?

De belles publications ! Et plein de belles découvertes avec des plumes à couper le souffle et une vie active sur Instagram pour pouvoir échanger un maximum !


Un endroit où on peut te retrouver/te suivre ?

Vous pouvez me retrouver uniquement sur Instagram, sous le pseudo de Voyages Oniriques :).

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés