Entretien avec LilieGraphiste
Bonjour LilieGraphiste, voudrais-tu bien te présenter en quelques lignes, ton parcours, tes études ?
Bonjour Les Titanides, ravie de vous retrouver ici ! J’ai commencé mon parcours en Arts appliqués dès le lycée et je l’ai poursuivi avec trois années de graphisme. J’ai eu l’occasion de travailler dans le web et en agence de com, mais j’ai très vite rejoint le monde de l’imprimerie et du papier. Riche de mes expériences créatives et techniques, ça fait maintenant 10 ans que je travaille dans l’édition. Et nouvellement, je me lance en solo pour quelques projets bien choisis !
Connais-tu les littératures de l’imaginaire ? Si oui, lesquelles ? Si non, quels genres lis-tu ?
Ce n’est pas mon domaine de prédilection, je ne connais pas vraiment les littératures de l’imaginaire actuelles, si ce n’est celles que ma fille aînée dévore déjà. J’ai lu et apprécié quelques classiques tout de même : Les aventures d’Alice au pays des merveilles, Charlie et la chocolaterie, 1984, Le Horla, quelques Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe…
Mais finalement n’y a-t-il pas de l’imaginaire dans toute lecture, lorsque dans notre tête se créent les images au fil des mots ?
Je crois que je ne peux pas définir le genre de ma bibliothèque, elle est vraiment très éclectique, se remplit par coups de cœur et conseils d’amis. On peut y trouver Charles Bukowski côte à côte avec Barbapapa ! Y cohabitent également Danniel Pennac, Virginie Despentes, Julia Deck, Pauline Réage, Tatiana de Rosnay au milieu d’auteurs moins connus… Les étagères sont bien remplies, j’aimerais tellement pouvoir lire en « x2 » pour lire deux fois plus ! J’ai également du mal à sortir d’une librairie sans une BD sous le bras, les images et les couleurs ont toujours eu ma préférence ; c’est sûrement pour ça qu’il y a encore des livres d’enfants dans ma bibliothèque et que je les range par couleur, au grand désespoir de mon chéri ! J’adore l’intensité de Brecht Evens dans Les Rigoles autant que la douceur de Camille Jourdy dans Les Vermeilles. L’imaginaire d’Une année sans Cthulhu autant que les autobiographies déguisées de Margaux Motin. Bref, il y a de quoi lire pour une vie ou deux !
Qu’est-ce que tu attends d’une bonne maison d’édition ?
Qu’elle me fasse rêver, avec des livres aussi beaux que bons ! Qu’elle publie peu mais bien. Et parie sur de nouveaux auteurs.
Comment penses-tu ton travail de composition de couverture ?
D’abord je m’imprègne du contenu, j’explore le sujet, la concurrence, et je me nourris d’images en tout genres. Ensuite je place rigoureusement toutes les infos (auteur, titre, logo…) toutes bien alignées au millimètre — oui, oui, je vous entends rigoler mes ex-apprenties ;-). Et c’est seulement après ce petit rituel que je peux me lancer dans une frénésie de créas. Je passe souvent plus de 8 heures devant l’ordi sans boire ni manger ! J’ai du mal à décrocher quand je commence, je suis dans la surproduction et le plus dur c’est de trier tout ce qu’il faut jeter après ! J’ai souvent besoin d’une pause de quelques jours et de regards extérieurs dans ces moments-là.
Quelles sont tes inspirations de création ?
Tout ce qui m’entoure ! Une affiche, le motif d’une robe ou une fleur dans le jardin. Les inspirations sont partout, souvent là où on ne les attend pas. Et d’un coup au milieu de la nuit, hop, l’idée qu’on cherchait depuis 3 jours arrive enfin ! J’adore ce moment… Même s’il vaudrait mieux que je dorme un peu plus au lieu de réfléchir !
Pour finir, qu’est-ce que tu attends des éditions des Titanides ?
Je me questionne tout d’abord… Est-ce qu’Adèle et Élodie sont venues me chercher parce que j’étais sympa avec elles pendant leur apprentissage ou pour se venger ?! Non, sans rire, je suis ravie de rejoindre une maison d’édition 100% filles et je les trouve courageuses de se lancer si jeunes dans une telle aventure. Je compte sur elles trois pour défendre de belles valeurs et publier des ouvrages de qualité. Mais j’ai confiance en elles et je suis certaine qu’elles ne me décevront pas… Peut-être même qu’elles arriveront à me faire lire de la fantasy, qui sait ?! Pari lancé !
Un endroit où on peut te retrouver/te suivre ?
La plupart du temps, chez moi, derrière l’ordi ;-)
Sinon demandez aux Titanides, elles sauront où me trouver ! Merci les filles.