Entretien avec Jeanne M les Livres

Bonjour Jeanne, pourrais-tu te présenter pour le public ?

Bonjour le public. J’ai actuellement 25 ans et je suis libraire dans la Sarthe. J’ai fait des études dans l’édition, ce qui m’a permis de rencontrer deux des merveilleuses créatrices des Éditions Les Titanides. Forcément passionnée par les livres, je ne vous cache pas que les Pokémon prennent aussi une grande place dans ma vie (et dans mon appartement). D’ailleurs, les Pokémon, ce sont des créatures de l’imaginaire, ne serais-je pas dans le thème ?

À quoi ressemble ta bibliothèque ? Quels sont tes genres préférés ?

Ma bibliothèque est rangée par couleur et je vous avoue que je la trouve magnifique (même s’il faudrait que je réorganise les livres bleus un jour…) Pour mes genres préférés, je suis très attachée à la littérature Young Adult. Je la trouve si riche dans ses thématiques et dans ses représentations. Après, si on parle réellement de genre (car le Young Adult n’est pas réellement un genre selon moi), je suis une grande adepte de Science-Fiction et de récits contemporains. Je partage notamment avec les créatrices des Éditions Les Titanides, un amour inconditionnel pour les sagas Les Chroniques Lunaires et La Passe-Miroir.

Qu’est-ce que tu aimes dans les lectures de l’imaginaire ?

Ce que j’aime dans les lectures de l’imaginaire ? Je dirais que c’est la sensation de décupler mon imagination en m’enrichissant de celles que les auteurs et autrices ont pu « mettre au point » dans leurs écrits. Dans l’imaginaire, il y a une forte notion de liberté, de barrières brisées. Rien n’est interdit (dans le reste de la littérature aussi d’ailleurs) mais je pense que les seules barrières existantes sont celles qui s’instaurent d’elles-mêmes dans l’univers créé. Et j’avoue être très fan des livres post-apocalyptiques qui dépeignent un futur menaçant et terrifiant… mais qui se rapproche de plus en plus du monde que nous connaissons. N’est-ce pas fascinant ?

Tu évoques souvent tes coups de cœur littéraires… Qu’est-ce qui différencie pour toi une bonne lecture d’un coup de cœur ?

C’est la sensation de béatitude que je ressens à la fin de ma lecture. Je peux être sous-tension ou avoir un sourire béat pendant toute ma lecture, l’instant décisif reste celui où je referme le livre et que je me dis « Waouh, ça c’était une pure merveille ! »

Qu’est-ce qui t’a motivée à devenir booktubeuse/bookstagrameuse ?

J’ai grandi dans un entourage où on ne parlait pas nécessairement lecture car tout le monde ne lisait pas ou alors, des livres tellement différents qu’il était parfois difficile d’échanger. Sur les réseaux sociaux, j’ai trouvé des personnes qui partagent la même passion que moi et c’est juste incroyable cette notion de partage et d’échange présente sur les réseaux.

Tu travailles sur deux formats très différents : la vidéo sur Youtube et la critique littéraire sur Instagram. Qu’est-ce qui t’attire sur chacune de ces plateformes ?

Youtube, c’est la première plateforme sur laquelle j’ai posté et je l’adore. Mes vidéos ne sont pas écrites à l’avance, j’allume mon appareil et je parle. Et j’aime cette liberté de dire ce que je pense dans l’euphorie de ma chronique (et le montage est là pour enlever les bafouillages et autres « euuuuuh » très glamour). Pour Instagram, j’adore l’aspect artistique et visuel que met en avant ce réseau. En bref, j’aime la liberté de fond pour Youtube et la liberté de forme pour Instagram.Je tiens à préciser que je ne me sens pas « emprisonnée » par ces plateformes et que j’aime leur complémentarité.

Comment définirais-tu une bonne maison d’édition ?

Tapez « Éditions Les Titanides » sur votre moteur de recherche (sur Youtube, Facebook, Instagram ou Twitter également) et vous aurez la définition !

Qu’attends-tu des Éditions les Titanides ?

Pour connaître personnellement certaines des créatrices de la maison, je connais leur amour pour les littératures de l’imaginaire et je sais que les textes publiés seront choisis avec beaucoup d’engouement et choyés par la suite. Je n’ose imaginer le travail et la rigueur déjà fournis mais j’attends des Éditions Les Titanides d’être émerveillée par leurs textes comme si j’étais entourée de mon équipe Pokémon I.R.L.

C’est le moment de nous dire où est-ce qu’on peut te retrouver :

Instant promo (il était temps sinon je n’aurais pas accepté cette interview… je plaisante évidemment).

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sous le nom Jeanne M les livres

Youtube

Instagram

Et bravo aux Éditions Les Titanides pour leur merveilleux travail en cours et à venir !  

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés