Entretien avec Anaëlle Le Coz

Bonjour Ana, voudrais-tu bien te présenter en quelques lignes ?
Anaëlle Le Coz, artiste parisienne spécialisée dans le design de personnages et leur animation 2D/3D. J’aime explorer différentes techniques artistiques, qu’elles soient dans le domaine du cinéma, du jeu vidéo, ou de l’édition. Très influencée par l’art des mangas japonais et des cartoons américains, j’aime imaginer des histoires fantastiques et inspirantes.

Quel a été ton processus pour la création du logo des Titanides ?
J’ai commencé par des sketchs rapides en gardant en tête quelques symboles importants pour qualifier la maison : une plume, une épée, un roi (potentiellement robotique). Tout en essayant d’incorporer ces symboles, j’ai joué avec la police elle-même pour l'ancrer dans l’univers fantastique désiré. D’où le « T » reprenant un aspect déjà assez médiéval, les premières lettres des ouvrages étaient dessinées avec détails. Lorsque cette version a été confirmée, j’ai fait des alternatives de designs pour illustrer les différents genres de livres que la maison voudra éditer. Il fallait que, d’un coup d'œil, on puisse sentir l’univers du livre (du design de l’épée aux couleurs des racines et des cristaux pour l’atmosphère générale).



Es-tu toi-même lectrice des littératures de l’imaginaire ?
Ça m'arrive ! Je ne suis pas aussi bonne lectrice que je le souhaiterais malheureusement *rire*. Mon coup de cœur reste La Passe-Miroir en ce moment ! Sinon j’écoute beaucoup de livres audio pendant le boulot, je suis en pleine Terre du Milieu avec mes crayons !

Tu es une artiste, as-tu une spécialité ? Animation ? Illustration ? Peinture ?
La création de personnages définitivement. Aussi bien en dessin, que leur modélisation 3D après coup si le temps me le permet. J’aime observer les qualités et défauts des gens, je trouve beaucoup de charme dans chaque trait physique ou psychologique. Puis les animer et donner vie justement à tous ces petits détails qui crédibilisent un personnage et permettent, avec de la chance, à l’audience de s’identifier ou dire « Je connais quelqu’un comme ça ! ». C’est le meilleur compliment.
Sinon je papillonne entre plusieurs activités. J’aime beaucoup réaliser, faire des storyboards et des pages de bandes-dessinées pour mettre à plat des scènes et histoires qui me viennent en tête.

Qu’est-ce qui t’inspire quand tu dessines/animes/crées ?
Souvent les autres artistes que je suis sur les réseaux sociaux. J’ai réellement commencé à dessiner par forme d’admiration ! Je lisais un manga, ou je voyais un dessin sur Deviantart à l’époque, et je me disais « Moi aussi je veux savoir faire ça ! ». Une sorte de compétition absolument positive, amicale et dans l’ombre qui me tire vers le haut. Sinon plus communément la musique qui me fait imaginer des scènes vividement.

Un endroit où on peut te suivre et retrouver tes créations ?
Vous pouvez me retrouver sur la plupart des réseaux sociaux (twitter, instagram…) à @anaellelecoz ou @ShaipiTV. Sinon vous pouvez me retrouver à www.anaellelecoz.com !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés